

En complément des articles sur les rencontres Nancy-St Etienne (1976), Nancy-Marseille (1990) et Metz-Nancy (1998), voici cinq autres grands matchs de Ligue 1 de l’ASNL.
Ce n’est pas l’unique fois où l’ASNL a inscrit sept buts, puisque c’est aussi arrivé à Marcel-Picot face à Bordeaux en 1976 puis Valenciennes en 1981, mais certainement la plus belle victoire à l’extérieur avec un premier but de Jeannol, un quadruplé de Platini et un doublé de Rouyer.
Grâce à deux doublés de Marcialis et Fegic, l’ASNL mène 4-0 à la fin d’un premier quart d’heure de folie. L’équipe d’Arsène Wenger grimpe à la quatrième place du classement derrière le PSG, Bordeaux et Nantes.
Pour la première fois dans l’histoire de la Ligue 1, un gardien de but fait trembler les filets adverses. Gregory Wimbée entre dans l’histoire en égalisant d’un tir en pivot dans les arrêts de jeu. Il est encore aujourd’hui l’unique gardien buteur du club.
Devant Michel Platini et tous les anciens du club venus fêter le quarantième anniversaire, Chris Malonga reprend victorieusement un centre de Youssouf Hadji. L’ASNL prend quatre points d’avance sur le troisième et talonne le leader lyonnais.
Dominateurs pendant toute la rencontre, les Nancéiens font chavirer les 19 000 spectateurs en inscrivant trois buts lors d’un dernier quart d’heure époustouflant. Il faut remonter en 1983 pour trouver trace d’une aussi belle victoire lors d’un derby à Marcel-Picot.