Les entraîneurs de l'ASNL

Retour
Dernière mise à jour le  07/02/2024 à 15:06
07/02/2024 • 15:06
Pablo Correa

Novembre 2023 - en cours

Pablo Correa

Fort de son expérience du haut niveau, de ses qualités de meneur d’hommes et de sa connaissance parfaite du club, les actionnaires et les dirigeants ont décidé qu’il était le profil idéal pour remplir la mission compliquée d’assurer le maintien du club en fin de saison.
Il dirigera sa première séance dès demain matin en compagnie de son adjoint Adrian Sarkisian.

Benoît Pedretti

Janvier 2023 - Novembre 2023

Benoît Pedretti

Benoît Pedretti est le nouvel entraîneur de l’ASNL. L’ancien milieu de terrain des Bleus quitte donc le bâtiment de la formation, où il entraînait l’équipe réserve, pour rejoindre celui des professionnels. Il emmène avec lui les fidèles Arnaud Lesserteur et José Martinez qui deviennent ses adjoints.

Agé de 42 ans, il a déjà connu une expérience sur le banc de touche de l’équipe professionnelle de l’ASNL la saison dernière. Benoît Pedretti avait en effet assuré un intérim d’un peu plus de trois mois entre le départ de Daniel Stendel et l’arrivée d’Albert Cartier. 
Durant cette période, il avait réussi à faire progresser l’équipe et même obtenu deux qualifications prestigieuses en Coupe de France face à Troyes puis Rennes. Benoît Pedretti avait ensuite souhaité se retirer afin notamment de préparer sa formation au BEPF, le diplôme permettant d’entraîner au niveau professionnel, qu’il devrait obtenir à l’issue de cette saison.

Albert Cartier

Janvier 2022 / Janvier 2023

Albert Cartier

Après un intérim assuré par Benoît Pedretti, Albert Cartier s’installe sur le banc de l’ASNL au début du mois de janvier avec la mission d’assurer le maintien en Ligue 2. L’ancien défenseur, formé en forêt de Haye, débute par une victoire prometteuse face à Bastia mais ne parvient pas à enchainer les bons résultats et à redresser une situation déjà comprise. L’ASNL est reléguée en National. Albert Cartier est maintenu à son poste et participe au recrutement d’une quinzaine de joueurs. Les résultats ne suivent pas. Après une nouvelle défaite à la fin du mois de janvier, Albert Cartier est remplacé par Benoît Pedretti.

Benoît Pedretti

Septembre 2021 / Janvier 2022

Benoît Pedretti

Nommé pour assurer l’intérim après le départ de Daniel Stendel, Benoît Pedretti est finalement resté un peu plus de trois mois à la tête de l’équipe professionnelle. Sous les ordres de l’ancien international, l’ASNL a retrouvé le goût de la victoire sans toutefois réussir à rattraper le retard accumulé en début de saison. Après un dernier exploit face à Rennes en Coupe de France, Benoît Pedretti a souhaité mettre un terme à sa mission et retourner à la formation.

Daniel Stendel

2021 / Septembre 2021

Daniel Stendel

Après avoir entraîné en Allemagne, en Angleterre et en Ecosse, Daniel Stendel rejoint Nancy grâce à ses liens avec le président Gauthier Ganaye. Les deux hommes en effet déjà travaillé ensemble à Barnsley lors d’une saison couronnée d’une montée en deuxième division. L’entraîneur allemand souhaite imposer un nouveau style basé sur le contre pressing. Cela prend plus de temps que prévu et l’équipe enchaîne les mauvais résultats. Il est mis à pied après dix journées, quatre nuls et six défaites.

Jean-Louis Garcia

2019 / 2021

Jean-Louis Garcia

Une trentaine d’années après son premier séjour à Nancy en tant que gardien professionnel, Jean-Louis Garcia signe un contrat de deux ans. Il est chargé de ramener de la sérénité après plusieurs championnats compliqués. L’ASNL termine douzième lors d’une saison prématurément stoppée par la crise du Covid-19. La seconde année est d’abord plus compliquée puis s’inverse totalement grâce à une formidable deuxième partie de saison, qui se conclut à la 8ème place.

Alain Perrin

Octobre 2018 / 2019

Alain Perrin

Nommé à la fin du mois d’octobre alors que le club comptait déjà 7 points de retard sur le premier non relégable, Alain Perrin a réussi l’incroyable exploit de sauver l’ASNL d’une catastrophique relégation en National. Sous ses ordres, l’équipe s’est transformée. Incapable de marquer un but lors des sept premières journées, elle est devenue la 6ème meilleure attaque du championnat (de la 13ème à la 38ème journée). Septième sur les matchs retour, l’ASNL a réussi un exploit unique.

Didier Tholot

Mars / Octobre 2018

Didier Tholot

Appelé à la rescousse pour une mission survie à huit journées de la fin, Didier Tholot permet à l’AS Nancy-Lorraine de renouer avec le succès sur sa pelouse de Marcel-Picot. Trois victoires qui assurent le maintien du club. Confirmé à son poste pour démarrer une nouvelle histoire, il se trouve immédiatement face à une pénurie de buts et de victoires. Il est déchargé de ses fonctions après la 12e journée. L’ASNL compte alors 7 points de retard sur le premier non relégable.

Patrick Gabriel

Janvier / Mars 2018

Patrick Gabriel

Cinq après avoir succédé à Jean Fernandez, Patrick Gabriel est de nouveau sollicité en janvier pour redonner des couleurs à l’AS Nancy-Lorraine. Le directeur du centre de formation insuffle un vent de révolte à son équipe, qui arrache un bon nul face à Brest puis gagne à Valenciennes avec trois titulaires suspendus. Battue par Quevilly Rouen puis Bourg-en-Bresse, l’ASNL replonge ensuite dans le doute. Après une nouvelle défaite face au leader rémois, il décide d'un commun accord avec le président Jacques Rousselot de laisser sa place à Didier Tholot.

Vincent Hognon

Août 2017 / Janvier 2018

Vincent Hognon

 Après une belle carrière de footballeur avec notamment 159 matchs et 9 buts sous les couleurs de l'ASNL, cinq saisons à l'ASSE et deux autres à l'OGC Nice, Vincent Hognon raccroche les crampons en 2009. La suite de sa carrière s’écrit sur des bancs de touche. D’abord celui des U19 de l’AS Nancy-Lorraine puis comme adjoint de Patrick Gabriel puis de Pablo Correa avec l’équipe professionnelle. Il remplace ce dernier le mercredi 30 août 2017. Après un vrai sursaut d’orgueil et trois belles victoires à domicile, l’équipe peine à gagner des matchs. Jacques Rousselot veut alors créer un électrochoc et change d’entraîneur.

Pablo Correa

Octobre 2013 / Août 2017

Pablo Correa

Après une belle carrière sur le banc nancéien puis une pige de huit mois à Evian, Pablo Correa profite de sa liberté pour aller s’imprégner des séances d’entraînement à Naples ou Madrid. En octobre 2013, Jacques Rousselot lui propose alors de reprendre les rênes de l’ASNL. Deux ans et demi plus tard, après avoir fini deux fois au pied du podium, il emmène à nouveau l’AS Nancy-Lorraine en Ligue 1. L’échec de l’opération maintien la saison suivante puis un début de championnat compliqué conduisant à son remplacement par son adjoint Vincent Hognon à la fin du mois d’août 2017.

Patrick Gabriel

Janvier / Octobre 2013

Patrick Gabriel

Après une brillante carrière de formateur à Louhans-Cuiseaux et à l’AS Nancy-Lorraine, Patrick Gabriel est appelé à la rescousse en janvier 2013 pour sauver l’ASNL d’une relégation annoncée. Il regonfle le moral des troupes et passe tout près d’un véritable exploit. Malgré une 7e place sur les matchs retour et de belles promesses, l’ASNL est reléguée. Le retour à la Ligue 2 sera plus compliqué. Le 12 octobre, le président Jacques Rousselot annonce le retour de Pablo Correa.

Jean Fernandez

2011 / Janvier 2013

Jean Fernandez

Jean Fernandez renouvelle presque tout l’effectif. Après un départ laborieux et un hiver difficile, l’ASNL trouve son équilibre lors d’un mois de mars époustouflant. L’OL, le futur champion Montpellier et le PSG tombent à Picot. L’ASNL assure un maintien pourtant compromis à la trêve. La saison suivante, Nancy rate encore son départ. Mais Jean Fernandez ne parviendra pas à redresser la barre. L’ASNL enchaîne une incroyable série de vingt rencontres sans victoire. Le 10 janvier 2013, à deux jours de la rencontre face à Lille, Jean Fernandez décide de quitter son poste. L’ASNL compte alors huit points de retard sur le premier non relégable.

Pablo Correa

Novembre 2002 / 2011

Pablo Correa

Un an après avoir mis un terme à sa carrière de footballeur, au terme d’un cycle d’observations et d’études, Pablo devient le second de Moussa Bezaz... qu’il remplacera 5 mois après, au soir d’une défaite de trop. Engluée dans les profondeurs de la Ligue 2, l’ASNL commence alors à relever la tête et à hausser son niveau de jeu pour finalement retrouver l’élite en 2005. Avec son adjoint Paul Fischer, Pablo Correa réussit à maintenir le club en L1 pendant six saisons, gagne une coupe de la Ligue et termine quatrième en 2007/2008. Toujours sous contrat, il décide pourtant de quitter ses fonctions à la fin de la saison 2010/2011.

Moussa Bezaz

2002 / Novembre 2002

Moussa Bezaz

Promu sur le banc de l’équipe professionnelle après avoir dirigé le centre de formation, Moussa Bezaz hérite d’une équipe jeune et inexpérimentée. Les résultats sont décevants. L’entraîneur est relevé de ses fonctions alors que l’ASNL est lanterne rouge de Ligue 2.

Francis Smerecki

2000 / 2002

Francis Smerecki

Sa mission : le retour de l'ASNL en D1. L'ASNL échoue la première saison. La seconde, handicapé par l'absence de nombreux joueurs blessés, Francis Smerecki ne pourra jamais vraiment aligner son équipe type. Les résultats s'en ressentent et le club végète en milieu de tableau. Jacques Rousselot et Francis Smerecki décident alors d'un commun accord de cesser leur collaboration.

Laszlo Bölöni

1994 / 2000

Laszlo Bölöni

D’abord adjoint d'Olivier Rouyer durant l'été 1992 puis entraîneur de l'équipe réserve la saison suivante, l’ex-star du grand Steaua Bucarest Laszlo Bölöni prend en charge l'équipe première en 1994. Il ne lui faudra pas longtemps pour apprendre puisque l'ASNL accède à la première division dès sa deuxième saison. La jeune génération lancée par le technicien roumain manque toutefois d’expérience et va naviguer entre D1 et D2 pendant plusieurs saisons. En 2000, l’équipe de Nancy est à nouveau reléguée malgré un total de points record. Jacques Rousselot décide alors de se séparer de son entraîneur.

Olivier Rouyer

1991 / 1994

Olivier Rouyer

Promu à la tête de l’équipe professionnelle, qui dérive en bas de classement, Olivier Rouyer redresse la barre et réalise un parcours exceptionnel sans toutefois réussir à assurer le maintien. L’ex-ailier droit poursuit son travail pendant deux années mais ne parvient pas à faire remonter le club en première division.

Marcel Husson

1991 / Octobre 1991

Marcel Husson

Après avoir frôlé la descente en deuxième division avec Aimé Jacquet, l’ASNL engage l’ex-messin Marcel Husson pour donner un nouvel élan au club. Malheureusement, Nancy accumule les contre-performances et s’enfonce au plus profond du classement. Marcel Husson est écarté.

Aimé Jacquet

1990 / 1991

Aimé Jacquet

L’ex-entraîneur de Bordeaux et de Montpellier est recruté pour assurer le maintien du promu nancéien en première division. Aimé Jacquet remplit sa mission de justesse. Il n’est pas reconduit et deviendra plus tard l’entraîneur de l’équipe de France championne du monde en 1998.

Robert Dewilder

1987 / 1990

Robert Dewilder

Après avoir dirigé Limoges et Brest, Robert Dewilder pose ses valises à Nancy avec l’intention de faire monter le club en première division. Il y parvient en 1990 après une saison pleine de panache et de buts.

Arsène Wenger

1984 / 1987

Arsène Wenger

C’est un tout jeune entraîneur, adjoint de Jean-Marc Guillou à Cannes, qui débarque à Nancy en 1984. Aldo Platini décèle en lui la griffe du technicien. Avec un effectif assez limité, il parvient à maintenir l’ASNL au plus haut niveau du football français jusqu’en 1987. La relégation est inévitable. Arsène Wenger signe à Monaco.

Hervé Collot

1982 / 1984

Hervé Collot

C’est l’un des personnages emblématiques de l’AS Nancy-Lorraine. Ancien arrière central du FC Nancy, il est d’abord en charge de la détection et fait signer Platini et Moutier. Après une expérience avec l’équipe de troisième division, il accepte le poste d’entraîneur professionnel. Sa première saison est remarquable. L’ASNL flirte avec une qualification européenne. Mais le métier d’entraîneur, usant et stressant, le pousse à raccrocher au bout de deux ans.

Georges Huart

1980 / 1982

Georges Huart

Georges Huart n'a jamais été footballeur professionnel. Il reste deux ans à Nancy et termine deux fois à la huitième place du championnat de première division. Il est décédé en novembre 1984 d'une crise cardiaque.

Antoine Redin

1970 / 1980

Antoine Redin

En 1967, Claude Cuny rappelle l’ancien joueur du FC Nancy afin qu'il encadre la jeune et inexpérimentée équipe nancéienne. Deux ans plus tard, Antoine Redin cumule son poste de libéro chez les pros avec celui d'entraîneur de l'équipe junior. Ses débuts sur le banc de touche sont difficiles puisque l'équipe aligne cinq matchs sans victoire. Soutenu par son président et par le public, il réussit finalement son examen de passage. L'ASNL termine treizième du championnat. La décennie Redin était lancée. Sous les ordres de ce coach au franc-parler, l'ASNL a notamment gagné la coupe de France 1978.

René Pleimelding

1967 / 1970

René Pleimelding

Capitaine du FC Nancy puis de Toulouse avec qui il gagne la coupe de France, René Pleimelding est un peu l'enfant chéri du football lorrain. Il apparaît comme l'homme providentiel en 1967 alors que Claude Cuny recherche un entraîneur pour diriger sa nouvelle équipe : l'AS Nancy-Lorraine. Avec un effectif composé de quelques pros et de plusieurs joueurs amateurs de la région, René Pleimelding parvient à maintenir le club en milieu de tableau. En 1969/1970, l'ASNL accède pour la première fois de sa jeune histoire à l'élite du football français. René Pleimelding a gagné son pari. Il s'est éteint à la fin des années 90.

Toute l'actu

Le point presse
AS Nancy Lorraine - US Avranches MSM20/11/2024
Le point presse
Victoire à Épinal
Matchs16/11/2024
Victoire à Épinal
Jour de match
Matchs16/11/2024
Jour de match
Le point-presse
AS Nancy Lorraine - US Avranches MSM15/11/2024
Le point-presse