La première recrue 2015
Ce lundi en milieu d’après-midi, après la traditionnelle visite médicale, Antony Robic s’est engagé pour deux ans avec l’AS Nancy-Lorraine. Il a ensuite été présenté à la presse. Jacques Rousselot en a profité pour faire le point sur ce mercato.
Pour cette troisième saison en Ligue 2, l’AS Nancy-Lorraine veut recruter des joueurs d’expérience déjà rôdé à ce difficile championnat. En fin de contrat après deux belles saisons à Laval, Antony Robic entre donc parfaitement dans les plans du staff nancéien. « C’est un milieu offensif droit rapide, percutant, avec une bonne qualité de centre », a souligné le directeur général adjoint Paul Fischer.
En contact avec plusieurs autres formations, le joueur avoue avoir senti un bon feeling avec l’ASNL. « J’ai discuté au téléphone avec le coach et je crois au projet de ce club, explique-t-il. Laval voulait me prolonger depuis un moment mais j’avais l’ambition de rejoindre un club comme celui-là. J’ai envie de découvrir la Ligue 1. » Dans le vestiaire nancéien, Antony Robic retrouvera son ancien coéquipier tourangeau Julien Cétout mais aussi Vincent Muratori ou Junior Dalé qui ont joué dans les mêmes clubs que lui.
L'ASNL veut garder Hadji
Antony Robic est donc la première recrue de cette intersaison. Jacques Rousselot a annoncé souhaiter 6 à 7 joueurs supplémentaires pour renforcer une équipe qui a déjà beaucoup d’allure. « Le coach souhaite travailler avec un groupe réduit à 20 ou 21 professionnels, explique le président. Nous allons essayer de boucler notre recrutement rapidement mais ce n’est jamais facile. » Le club cherche deux gardiens, qui seront vraisemblablement entraînés par Damien Gregorini, et a activé plusieurs pistes, dont celle menant à Guy-Roland Ndy Assembe.
En fin de contrat également, Romain Grange pourrait prolonger son bail en Lorraine. C’est également le cas pour Youssouf Hadji. « Nous souhaitons lui proposer une année plus une autre en option en cas de montée, précise Jacques Rousselot. Youss a la volonté de rester et je ne vois pas de raison de ne pas trouver de terrain d’entente. »
Lenglet sur le départ
Pour équilibrer les comptes, puisque le budget de fonctionnement est aujourd’hui supérieur aux ressources, l’ASNL devrait se séparer de deux jeunes formés en forêt de Haye. « Heureusement que nous pouvons compter sur un centre de formation de qualité, souligne le président. Le départ de Clément Lenglet est pratiquement acté. Il est suivi par trois clubs français, un allemand et la Juventus de Turin qui doit prochainement revenir vers nous. L’idéal serait de pouvoir le garder ensuite encore une saison en prêt. »
Un second jeune devrait faire l’objet d’un départ, mais à priori pas Rémi Walter, que le président souhaite conserver. « Les autres resteront sauf offre d’exception. » Et reprendront l’entraînement avec quelques jeunes de la génération 96. Pablo Correa souhaite évaluer leur niveau. Le nouveau champion d’Europe Faitout Maouassa pourrait lui aussi changer de vestiaire et rejoindre l’effectif professionnel.