Trois nouveaux pros

Retour
Articles · 29/06/2022 à 18:12
29/06/2022 • 18:12

Marco Giagnorio, Maxime Nonnenmacher et Axel Francke ont signé leur premier contrat professionnel.

L’AS Nancy-Lorraine est un club formateur et le prouve une nouvelle fois avec la signature de trois jeunes issus de son centre de formation. Marco Giagnorio, Maxime Nonnenmacher et Axel Francke ont signé leur premier contrat professionnel ce mercredi en forêt de Haye. Revue des nouveaux pros en détails.

 

Marco Giagnorio

Intégré au groupe professionnel l’hiver dernier après la blessure d’Hugo Constant, Marco Giagnorio a eu la chance de débuter en Ligue 2 BKT sur la pelouse de Sochaux. Le jeune gardien de 21 ans s’est même illustré en réalisant une magnifique parade sur un coup-franc de Weissbeck. La signature de son premier contrat professionnel d’une durée de trois ans est la suite logique d’un parcours sans faille. « C’est l’aboutissement d’une première vie, mais pas une finalité, souligne Marco. Ces derniers mois, j’avais un pied au centre et un autre avec les pros. Je vais maintenant être à 100% avec l’équipe première pour aller chercher un maximum de titularisations. »

Son entraîneur la saison dernière au centre de formation, Damien Gregorini, souligne son mental de leader. « C’est un meneur, souligne l’entraîneur des gardiens. Il n’avait pas joué beaucoup la saison précédente mais il a persévéré. Ce n’était pas simple pour lui mais il a réussi une très bonne saison en N3 et a été décisif sur pas mal de matchs. C’est un gardien complet avec une bonne gestuelle, qui va très vite dans ses réflexes et qui s’est bien amélioré dans le jeu au pied. »

Marco Giagnorio

Maxime Nonnenmacher

Intégré aux séances d’entraînement de l’équipe professionnelle dès la prise de fonction de Benoît Pedretti, Maxime Nonnenmacher a pu commencer à goûter au haut-niveau. Le milieu de 19 ans est apparu à plusieurs reprises dans le groupe et a même disputé deux matchs de Ligue 2 BKT à Valenciennes et face à Nîmes. Il poursuit donc logiquement son parcours en signant ce premier contrat professionnel d’une durée de trois ans. « C’est une reconnaissance de la part du club, avoue Maxime. Vu que je m’entraîne avec l’équipe professionnelle depuis le mois de novembre, cela ne va pas changer grand-chose pour moi. C’est juste une étape supplémentaire. »

Directeur du centre de formation, Christian Mattiello a dirigé Maxime Nonnenmacher durant son intérim à la tête de l'équipe réserve. « C'est vraiment un joueur d'équipe, un travailleur de l'ombre qui rend d'énormes services au collectif, souligne le technicien. Maxime est toujours là pour équilibrer le jeu. Il ne triche jamais et met toujours beaucoup d'intensité dans son jeu. C'est un vrai n°6, très bon dans l'anticipation et la récupération. Il est intelligent et sent bien le jeu. Il possède aussi un bon jeu de tête et des qualités techniques intéressantes. »

Maxime Nonnenmacher

Axel Francke

Agé de 20 ans, l’attaquant Axel Francke a signé son premier contrat professionnel d’une durée de trois ans. Ce produit du centre de formation est déjà apparu à trois reprises en Ligue 2 BKT et a même marqué le troisième but nancéien lors du 7ème tour de la Coupe de France face à Plantières.

« C’est un attaquant axial capable aussi de jouer sur les côtés, souligne Benoît Pedretti. Il a pas mal marqué en U19 et totalise six buts avec l’équipe réserve cette saison. Très adroit devant le but, il possède également un gros volume de jeu et peut répéter les courses. Il doit encore beaucoup progresser dans les déplacement et l’agressivité. Axel doit aussi être davantage présent dans la surface. C’est indispensable s’il veut marquer encore plus de buts. Le championnat National va l’obliger à durcir son jeu pour résister à de solides défenseurs. »

Axel Francke

Flèche gauche Flèche droite