Haag: "Confirmer nos progrès"
Titulaire sur la pelouse du Paris FC, le jeune milieu de terrain espère que la belle victoire chez le leader va lancer la saison de l’ASNL.
Samedi dernier face au Paris FC, vous avez remporté votre première victoire de la saison…
Que cela nous a fait du bien ! C’était un peu comme un soulagement après trois matchs dont le contenu n’était pas mauvais, mais qu’on n’avait pas réussi à gagner. On était forcément frustré de nos résultats. Sur ce match, la réussite tourne enfin en notre faveur. En plus, on s’impose sans prendre de but sur le terrain du leader, qui avait tout gagné jusque-là.
Vous avez montré de belles choses lors des matchs amicaux et encore récemment contre Metz (1-0). Qu’est-ce qui bloquait en compétition ?
Lors du premier match à Amiens, j’ai senti qu’on était un petit peu tendu, peut-être du fait de débuter la compétition. Les deux autres matchs face à Guingamp et Niort, c’était davantage un manque de réussite. Samedi dernier, quand Abde (El Kaoutari) sauve devant sa ligne à dix minutes de la fin, je me suis dit que ça avait peut-être enfin tourné en notre faveur.
Cette belle victoire coïncidence avec ton retour dans le onze de départ. C’est forcément positif…
J’ai donné mon maximum et je suis content de mon match, mais ce n’est franchement pas le plus important. Ma prestation personnelle passe après le résultat de l’équipe. J’espère qu’on va continuer à prendre des points que je sois sur la pelouse ou pas.
Après tes débuts avec Alain Perrin à l’automne 2018, tu as un peu disparu…
J’ai été un peu frustré de ne pas reprendre avec le groupe professionnel la saison dernière. Je n’ai ensuite pas vraiment fait ce qu’il fallait avec l’équipe réserve pour espérer être appelé à l’étage supérieur. Mon prêt à Ajaccio m’a alors fait beaucoup de bien.
Qu’est-ce que ce prêt au Gazélec t’a apporté ?
Cela m’a d’abord donné du temps de jeu. Ce changement d’air m’a aussi fait beaucoup de bien. Je suis parti seul avec ma copine. Ça m’a fait grandir sur le plan humain. J’ai découvert une mentalité différente. Là-bas, sur le terrain, ce sont des guerriers, dans le bon sens du terme. Je n’ai pas été déstabilisé, car j’aime aussi cela, mais j’ai quand même dû m’adapter un peu. Sans ce prêt, je ne pense pas que j’en serais là aujourd’hui. C’est la meilleure des choses qui ait pu m’arriver.
De retour cet été à l’ASNL, on ne t’attendait pas forcément dans l’équipe de départ…
Moi non plus je ne m’attendais pas forcément à jouer autant (sourire). Avant la reprise, le coach Jean-Louis Garcia m’a appelé pour me rassurer. Je me suis bien préparé avant de reprendre l’entraînement. J’ai ensuite donné le maximum. Manu (Nogueira) et Cédric (Blomme) m’ont aussi mis en confiance. Ça m’a aidé. Je suis content que cela se passe plutôt bien. Il faut que je continue comme cela.
Il faut maintenant confirmer à titre personnel, mais aussi collectif contre Le Havre…
C’est un match important. On va d’abord retrouver le stade Marcel-Picot après deux déplacements. Il ne faut d’ailleurs pas oublier que l’on s’est déplacé trois fois lors des quatre premières journées. Il est maintenant important de ne pas nous relâcher et de confirmer nos progrès contre cette équipe du Havre. Nous devons d’abord faire un gros match avant de penser au résultat. C’est le meilleur moyen de gagner.