Des entraînements partagés
Pour se rapprocher des clubs amateurs de la région, l’AS Nancy-Lorraine invite désormais des équipes pour des séances d’entraînement en commun. Nouveau responsable de la préformation du club, Jérôme Bouret veut ainsi donner envie aux jeunes d’aimer encore davantage l’ASNL.
Depuis plusieurs saisons, l’ASNL Foot Tour crée des passerelles avec les clubs amateurs de la région et multiplie les actions visant à créer un partenariat durable. Des tournois amicaux sont ainsi organisés tout au long de la saison. Responsable de la préformation depuis l’été dernier, Jérôme Bouret a souhaité aller un peu plus loin en invitant des équipes à venir s’entraîner avec son groupe. « L’idée est de remettre du lien avec les clubs de la région, explique-t-il. Ils viennent un mercredi après-midi s’entrainer avec nous, visitent le centre de formation et parfois peuvent aussi assister à la séance des pros. »
Trois jours avant les vacances de Noël, sous le léger brouillard qui recouvre la forêt de Haye, des U15 répètent les gammes du footballeur : des passes, des contrôles et encore des passes. Les joueurs de l’ASNL connaissent ces exercices par cœur. « C’est la base du travail en préformation, insiste Jérôme Bouret. On travaille sur l’exigence lors de ces exercices techniques, ce qui peut paraitre rébarbatif pour des jeunes qui n’en ont pas l’habitude ».
Les bases avant tout
Invités à partager ce premier entraînement en commun, les joueurs du Groupe Sportif de Neuves-Maisons découvrent eux une autre façon de travailler. « On se rend compte qu’il faut se concentrer sur les bases, concède le responsable sportif Laurent Collet. Cela confirme ce que je demande à nos éducateurs. Ils doivent s’en imprégner et ont d’ailleurs déjà refait la même séance avec nos U15 et nos U17. »
« Beaucoup de choses se jouent à l’entraînement, précise l’éducateur nancéien. Avec Gaston Curbelo, on regarde l’investissement, la concentration et la motivation des gamins. C’est important pour pouvoir ensuite le reproduire en match. Il est donc instructif de voir comment ils réagissent lors de ces séances. »
Partager une séance d’entraînement n’est pas anodin. C’est une réelle invitation à échanger et une vraie opportunité pour s’enrichir mutuellement. « Les éducateurs du club invité sont avec nous sur le terrain, ajoute Jérôme Bouret. Ils peuvent intervenir et participer. L’idée est de travailler ensemble. Ce n’est pas parce que l’on entraîne à l’ASNL que l’on sait tout. On a aussi des choses à apprendre auprès d’eux. » Ce discours plein d’humilité résume parfaitement l’état d’esprit de l’ASNL envers les clubs amateurs. Les deux ont d’ailleurs beaucoup de choses à gagner en travaillant main dans la main.