Pas loin de l’exploit
L’ASNL a parfaitement résisté avant de s’incliner en prolongations.
Après une fin d’année catastrophique, l’ASNL démarre 2015 avec l’ambition de repartir sur de nouvelles bases. Pablo Correa aligne son meilleur onze de départ où apparait le jeune Lenglet en défense centrale. Face aux Verts, les Nancéiens opposent un bloc solide et compact. Ce qui gêne les joueurs de Galtier en début de match. Ils envoient toutefois un premier ballon très chaud dans la surface (11’).
L’ASNL est largement dominée dans la possession du ballon mais résiste et contre. Sur un long dégagement de Ndy Assembe, le ballon est prolongé de la tête par Dalé vers Dembélé. Gêné par Perrin, le meilleur buteur nancéien ne trouve pas le cadre (21’). Iglesias (23’) et Dembélé (26’) écrasent ensuite trop leurs frappes après de nouvelles attaques rapides. Les Stéphanois se créent une première grosse occasion sur une incursion dans la surface d’Hamouma. Le milieu s’écroule dans un duel avec Amadou. L’arbitre ne bronche pas. Cohade récupère et frappe à côté (34’).
Stériles en première période, les Verts sont rapidement dangereux après la pause. Un long ballon d’Hamouma trouve Ricky dans l’axe. L’avant-centre néerlandais pousse le ballon un peu loin. Ndy Assembe sort avec autorité (48’). L’ASSE n’arrive pas à imposer son rythme face à une vaillante équipe lorraine. Les meilleures occasions sont même nancéiennes avec Dalé qui frappe trop croisé (61’) puis centre fort devant le but (69’).
La partie est désormais plus équilibrée. Sami inscrit même un but extraordinaire d’une talonnade, mais il est signalé hors-jeu (75’). Saint-Étienne doit attendre un coup de pied arrêté pour alerter Ndy Assembe. Le coup-franc d’Hamouma passe juste au-dessus (80’). Des prolongations sont donc nécessaires pour départager les deux équipes.
La pression stéphanoise est cette fois bien réelle. Ndy Assembe dégage deux corners. Sur le second, le ballon est récupéré par Tabanou qui ouvre le score d’un missile de vingt-cinq mètres (97’). Cela complique les plans de Correa. D’ailleurs, dans la foulée, Hamouma touche le poteau dans un angle fermé (98’). Ndy Assembe détourne ensuite un coup-franc sous la barre de Mollo (104’).
Le coach nancéien joue son va-tout avec les entrées de Karaboué et Busin pour le dernier quart d’heure. Le jeune ailier droit adresse un centre-tir du gauche que Perrin détourne vers son but. Ruffier est décisif (112’). Les Nancéiens poussent pour égaliser mais Karaboué écrase son tir (114’) puis Amadou est contré (117’). Un dernier centre de Muratori ne change rien. Ce sont donc les Stéphanois qui se qualifient pour les 16èmes de finale de la coupe de France.
- Composition