Trois minutes de déconcentration
L’ASNL est passée très près d’un bel exploit au Parc des Princes.
Pour ce « match de l’année » comme l’a qualifié Patrick Gabriel, le technicien lorrain a préféré l’expérience d’Alo’o à la jeunesse de Zitte. C’est le seul changement par rapport au onze victorieux à Sochaux. Ça fonctionne très bien en début de match puisque les Nancéiens dominent les premières minutes et obligent Sirigu à un bel arrêt sur une frappe de Karaboué (7’). Une accélération de Lavezzi rappelle toutefois que le PSG possède de sérieux atouts offensifs. L’attaquant argentin cherche Ibrahimovic devant le but mais Loties dégage en corner (9’).
Matuidi part ensuite à la limite du hors-jeu et défie Gregorini en face à face. Sa frappe du gauche rase le poteau (12’). Le PSG presse davantage mais se fait aussi surprendre par un démarrage de Moukandjo. Thiago Silva reste à distance et tacle le ballon à l’entrée de la surface (17’). L’ASNL remonte proprement le ballon. Jebbour entre dans la surface, revient sur son pied droit et frappe au premier poteau. Sirigu se détend et détourne sur son poteau (27’).
L’équipe de Patrick Gabriel est très séduisante. Sur une transversale ratée par Pastore, Bakar récupère le ballon dans le rond central puis sert Moukandjo entre deux défenseurs. Après une première frappe repoussée par Sirigu, l’attaquant camerounais ouvre le score en reprenant le ballon de la tête (36’). Dans la foulée, Bakar part à nouveau en contre mais manque sa frappe à l’entrée de la surface (38’). Les Parisiens veulent égaliser avant la pause mais Gregorini est encore décisif sur une frappe à bout portant de Lucas (42’).
Patrick Gabriel s’attend à une très grosse pression parisienne dès le coup d’envoi de la seconde période. C’est effectivement le cas mais cela n’empêche pas Puygrenier de sortir de son camp balle au pied. Les Parisiens récupèrent le ballon et jouent vite vers Ibrahimovic qui part seul au but. Gregorini sort parfaitement et repousse la frappe du meilleur buteur du championnat (49’). Le capitaine nancéien manque ensuite un contrôle de la poitrine qui permet à Menez de servir Ibrahimovic dans l’axe. Le Suédois trompe Gregorini du plat du pied droit (59’).
Cette égalisation relance le PSG qui passe la vitesse supérieure. Seul au deuxième poteau sur un centre de Lavezzi, Ibrahimovic frappe sur Gregorini (61’). Il est ensuite servi en profondeur par un long ballon de Veratti. Le gardien nancéien manque le ballon sur sa sortie hors de sa surface et offre un doublé à la star parisienne (62’). L’ASNL y croit toujours mais cela devient plus difficile. Les frappes de Bakar finissent dans les gants de Sirigu (76’) ou dans la tribune du Parc (79’). Celle contrée de Zitte heurte le poteau (87’) puis la reprise de Puygrenier s’envole (90’). Frustrant !
- Composition