Ils ont été énormes !
Les Nancéiens ont largement dominés de sérieux prétendants au titre.
En délicatesse avec ses ischio-jambiers depuis le milieu de la semaine, Daniel Niculae peut finalement tenir sa place à la pointe de l’attaque nancéienne. Mais, c’est Sébastien Puygrenier qui s’offre la première occasion en reprenant du haut du crâne un coup-franc de Yohan Mollo (3’). Les Montpelliérains semblent empruntés durant ces premières minutes et laissent Bakaye Traoré s’infiltrer côté gauche. L’international malien entre dans la surface et frappe du gauche. Geoffrey Jourdren repousse le ballon (7’).
L’ASNL remporte la majorité des duels et s’offre de belles opportunités comme sur cette ouverture de Daniel Niculae pour Bakaye Traoré. Mapou Yanga-Mbiwa s’interpose en position de dernier défenseur (11’). Henri Bedimo stoppe ensuite Lossemy Karaboué qui filait lui aussi au but (16’). Les Nancéiens ont clairement pris le dessus. Yohan Mollo s’ouvre le couloir droit grâce à un passement de jambes et centre devant le but. Geoffrey Jourdren dégage du poing (18’).
Sur une belle action collective ponctuée de gestes techniques de haut-niveau, Lossemy Karaboué, Djamel Bakar et Yohan Mollo enflamment les spectateurs de Picot qui se lèvent pour les encourager (26’). L’ex-Sedanais tente ensuite sa chance de vingt mètres mais enlève trop son tir (42’). L’arbitre Philippe Kalt prive ensuite l’ASNL d’une ouverture du score logique en sifflant beaucoup trop vite une faute sur Bakaye Traoré. Le ballon continue jusqu’à Daniel Niculae qui trompe Geoffrey Jourdren du plat du pied (42’). Le Brésilien Hilton est certes expulsé pour sa faute mais le coup-franc de Yohan Mollo ne donne rien (45’).
Les Nancéiens doivent désormais réussir à tirer profit de leur supériorité numérique. Ils ne partent pas pour autant à l’abordage et débutent la seconde période avec autant de sérieux. Sur une action bien construite, Bakaye Traoré est servi dans l’axe mais il ne parvient pas à ajuster sa reprise de volée (50’). Yohan Mollo enroule ensuite un coup-franc excentré mais personne ne détourne le ballon qui meurt dans les gants du gardien montpelliérain (54’).
L’ASNL accélère. Massadio Haïdara déborde et centre en retrait. Lossemy Karaboué prend le temps de contrôler puis ajuste une frappe croisée du gauche à nouveau stoppée par Geoffrey Jourdren (55’). Le portier du MHSC est encore bien inspiré sur un centre-tir de Yohan Mollo (56’). La pression nancéienne paie sur une ouverture millimétrée de Daniel Niculae. Lossemy Karaboué va plus vite que Benjamin Stambouli qui le fauche dans la surface. L’arbitre siffle penalty et expulse le défenseur héraultais (59’). André Luiz exécute la sentence d’une frappe à ras de terre. Geoffrey Jourdren touche le ballon du pied, mais ne peut l’empêcher de franchir la ligne (61’).
À onze contre neuf, les Nancéiens prennent désormais le temps de bien faire circuler le ballon. Lossemy Karaboué se trouve à la conclusion d’une action mais voit sa frappe à bout portant repoussée par Geoffrey Jourdren (71’). L’ASNL ne parvient pas à se mettre à l’abri et se fait même peur sur une volée d’Olivier Giroud qui touche la barre de Guy-Roland Ndy Assembe (83’).
Les Nancéiens semblent hésiter sur la tactique à déployer dans les dernières minutes. Djamel Bakar transperce toute la défense et centre en retrait mais Yohan Mollo et Benjamin Moukandjo ne peuvent pas reprendre le ballon (89’). Inexistants depuis le coup d’envoi, les joueurs de René Girard jettent leurs dernières forces dans la bataille et offrent deux bons ballons à Olivier Giroud (91’, 92’). Les trois coups de sifflet de Philippe Kalt sont accueillis par une énorme ovation.
- Composition