Un final en apothéose
Grâce à cette victoire pleine de panache, l’ASNL assure son maintien.
Dans l’obligation de gagner pour s’assurer un maintien sans trembler, les Nancéiens cherchent à récupérer le ballon très haut dans le camp lensois. Volontaires et déterminés, ils manquent toutefois de précision durant ces premières minutes. Les deux passes en profondeur de Landry N’Guemo sont trop longues (1’, 8’). Bakaye Traoré amorce la première occasion nancéienne et centre devant le but. Youssouf Hadji s’y reprend à deux fois et expédie le ballon au ras du poteau (9’). L’international marocain oublie ensuite Jonathan Brison complètement seul sur le côté gauche. Il opte pour une frappe de vingt mètres qui n’inquiète pas Hamdi Kasraoui (12’).
Les Lensois tentent de surprendre la défense nancéienne sur contre. Steven Joseph-Monrose est lancé en profondeur mais Jordan Loties vient couper la trajectoire du jeune attaquant (15’). L’ASNL semble craindre ce genre de scénario et n’ose pas vraiment se livrer. Et ne fait pas toujours les bons choix comme sur cette action conclue par un centre trop long de Julien Féret, pourtant en position idéale pour frapper (25’). Bakaye Traoré élimine ensuite Alassane Touré et file seul vers le but. Il s’écroule dans la surface mais n’obtient pas le penalty recherché (26’).
L’international malien obtient ensuite un coup-franc à trente mètres. La première frappe de Pascal Berenguer est repoussée par le mur. La seconde nettoie la lucarne d’Hamdi Kasraoui. Le stade Marcel-Picot explose de joie (29’). En pleine confiance, le Corse de l’ASNL tente de récidiver sur un coup-franc à quarante mètres. Son tir flottant rase le poteau (41’). C’est finalement une montée de Michaël Chrétien qui va permettre aux Nancéiens de doubler le score. Sa petite passe en profondeur place Bakaye Traoré en position de tir. Le Malien manque sa frappe mais le ballon est détourné dans son but par Alassane Touré (45’).
Dès le début de la seconde période, Pascal Berenguer inscrit le troisième but nancéien et plonge le stade Marcel-Picot dans une douce folie. Sur une passe en retrait de Youssouf Hadji à l’entrée de la surface, il reprend le ballon instantanément du plat du pied droit et le loge dans la lucarne (48’). Dans la foulée, Jonathan Brison pense même inscrire le quatrième but, mais il est refusé pour une faute de Samba Diakité au départ de l’action (52’). Le stade Marcel-Picot a incontestablement retrouvé l’ambiance de ses plus grandes soirées.
Youssouf Hadji aimerait lui aussi inscrire son nom sur le tableau d’affichage, mais sa frappe enroulée est repoussée par un pied lensois. Bakaye Traoré reprend le ballon, mais ne le cadre pas (58’). L’attaquant marocain tente ensuite sans succès un extérieur du pied droit (62’). Désormais libérés de toute pression, les Nancéiens se relâchent. C’est compréhensible après plusieurs semaines sous haute tension.
La rencontre perd logiquement en intensité. Lens essaye d’en profiter sur un débordement de Steven Joseph-Monrose qui centre à ras de terre devant le but. Damien Gregorini devance David Pollet (83’). Il regarde ensuite une frappe de Darnel Situ passer assez largement à côté (87’) et dégage au pied devant David Pollet (88'). Mais, c'est l'ASNL qui cloture le score avec un superbe but de Marama Vahirua durant le temps additionnel (92').
- Composition