La victoire de la patience
Les Nancéiens ont su attendre le bon moment pour prendre trois points.
Face à une équipe sochalienne réputée très joueuse, Pablo Correa densifie son milieu de terrain et titularise à la fois Pascal Berenguer, Benjamin Gavanon et Bakaye Traoré. Marama Vahirua fait les frais de cette option tactique et retrouve le banc de touche. Youssouf Hadji est lui bien présent à la pointe de l’attaque et adresse la première frappe du match après une bonne intervention de Pascal Berenguer. Pierrick Cros se détend pour repousser la tentative du Marocain (2’). Damien Gregorini doit lui sortir de sa surface pour tacler Brown Ideye qui se présentait seul (3’). Il repousse ensuite avec les deux poings une frappe puissante et vicieuse de Ryad Boudebouz (5’).
Le FCSM n’est certainement pas venu à Picot pour fermer le jeu et dominent même ce début de rencontre. Modibo Maïga s’échappe côté gauche et centre en retrait dans les six mètres. La reprise de la tête de Brown Ideye est détournée en corner (13’). Celle de Youssouf Hadji, consécutive à un corner de Benjamin Gavanon au premier poteau, n’est pas cadrée (17’). La frappe croisée de Julien Féret, bien placé à l’entrée de la surface, non plus (18’). Les débats sont désormais plus équilibrés, mais Pascal Berenguer est tout de même obligé de se jeter pour contrer une frappe dangereuse de Kévin Anin (25’).
Pour remplacer Reynald Lemaitre blessé, Pablo Correa opte pour le jeune Massadio Haïdara. Sochaux obtient alors un corner et Damien Gregorini sauve son équipe d’un arrêt réflexe sur une tête à bout portant de Jacques Faty (32’). L’ASNL joue en contre et profite d’un raté de David Sauget pour se créer une occasion énorme. Légèrement décalé sur la gauche, Youssouf Hadji se présente seul face à Pierrick Cros mais perd son duel. Le gardien sochalien repousse même assez facilement sa frappe enroulée. Julien Féret reprend le ballon dans la foulée, mais tape le haut de la barre transversale (41’).
Quelques secondes après le coup d’envoi de la seconde période, le FSCL obtient un bon coup-franc à vingt mètres suite à une faute de main d’André Luiz. Ryad Boudebouz le frappe au-dessus (46’). Benjamin Gavanon s’essaye à son tour à cet exercice, mais trouve Pierrick Cros sur la trajectoire de son coup-franc (54’). Après une frappe un peu trop dévissée de Modibo Maïga suite à un superbe changement d’aile de Ryad Boudebouz (58’), Bakaye Traoré trouve à son tour une ouverture, mais enlève un peu trop son tir du droit (62’). Il voit ensuite sa reprise à dix mètres contrée par un défenseur sochalien (73’).
L’ASNL termine mieux cette rencontre et ouvre le score au terme d’une action assez incroyable. Une frappe du gauche de Youssouf Hadji est déviée sur le poteau par André Luiz. Le ballon revient sur Pascal Berenguer qui voit ses deux tentatives repoussées sur la ligne avant qu’André Luiz ne catapulte finalement le ballon au fond des filets (74’). Une nouvelle frappe flottante de Ryad Boudebouz oblige Damien Grégorini à un arrêt délicat (85’). Dans les dernières secondes, Brown Ideye ne parvient pas à redresser son coup de tête (94'). L'ASNL remporte donc la première manche du derby de l'Est et poursuit sa bonne série.
- Composition