Un cauchemar vert
Après avoir tiré sur le poteau, les Nancéiens se sont effondrés en défense (photo: P.MASSEGUIN).
À la recherche d’une solution pour stopper une série de cinq défaites, Jean Fernandez change son gardien et son avant-centre. Gregorini et Zenke en profitent pour débuter leur premier match de L1 cette saison. Haïdara évolue lui pour la première fois au milieu de terrain. Ce nouveau onze de départ réussit un bon début de match mais concède la première occasion sur un centre d’Aubameyang repris de la tête aux six mètres par Brandao. Le ballon passe au-dessus (7’). La réplique est immédiate avec une petite louche de Karaboué qui démarque Moukandjo en profondeur. Sa frappe croisée, légèrement déviée par Ruffier, heurte le poteau et passe devant le but stéphanois (8’).
Gregorini est lui moins heureux sur l’action suivante. Brison centre au point de penalty vers Brandao, qui ajuste une tête parfaite au ras du poteau (9’). Cette ouverture du score ne perturbe pas les Nancéiens, qui continuent d’attaquer avec notamment un Karaboué très percutant. Le deuxième but stéphanois est donc bien dur à encaisser. Cohade adresse un centre profondeur qu’Hamouma dévie de la tête au milieu d’une défense passive (19’). La sanction est identique trois minutes plus tard sur un centre d’Aubameyang repris de la tête par Brandao au deuxième poteau (22’).
Et ça continue sur une longue ouverture de Cohade dans l’axe. Aubameyang prend André Luiz de vitesse et trompe Gregorini d’un extérieur piqué du pied droit (25’). En six minutes, les Nancéiens viennent de prendre un énorme coup de massue sur la tête. Le gardien nancéien détourne ensuite une frappe en pivot de Brandao qui prenait la direction de lucarne (31’). Simon Zenke ne baisse pas les bras. Il élimine son adversaire dans la surface mais trouve un pied vert sur la trajectoire de son centre en retrait (36’). Celui de Moukandjo permet à Karaboué de frapper du droit mais le ballon est détourné (38’).
Les occasions sont désormais nancéiennes comme sur ce corner repris de la tête par André Luiz. Le ballon est repoussé sur la ligne par Ruffier et Clément (40’). Zenke et Mangani partent ensuite en contre à deux contre deux mais l’action se termine par une frappe de l’ex-Monégasque stoppée par la cuisse par Zouma (42’). Les Stéphanois restent néanmoins dangereux avec Brison, encore lui, qui sert Aubameyang au point de penalty. Sa frappe du gauche est repoussée du pied par le gardien nancéien (43’). Gregorini dévie ensuite sur le poteau une frappe croisée de Guilavogui (45’).
Pour que la note ne s’alourdisse pas, Jean Fernandez profite de la pause pour réorganiser son équipe avec cinq défenseurs grâce à l’entrée en jeu de Loties. Cela n’empêche pas les Stéphanois de frapper à nouveau au but par Guilavogui. Son tir n’est pas cadré (48’). Hamouma transperce ensuite la défense mais se fait rattraper dans la surface par Karaboué qui tacle le ballon (58’).
L’ASSE lève le pied et fait tourner le ballon. Après un tir de Karaboué repoussé par le portier des Verts, l’ASNL se complique un peu plus la tâche en terminant à dix après l’expulsion de Zenke, coupable d’un tacle en retard (68’). Cela ne change toutefois pas grand-chose à la physionomie du match. Les Stéphanois se créent quelques occasions comme sur une talonnade d’Hamouma (83') ou une frappe de Gradel (93') mais Gregorini fait le boulot. Le coup de sifflet final met un terme au supplice des Nancéiens.
- Composition