Il ne manquait pas grand chose
Un arbitrage très défavorable et un manque d’efficacité stoppent la série nancéienne (Photo: OM / YP 2012).
Avec deux jours de récupération de moins que leurs adversaires, les Nancéiens débutent la rencontre avec un handicap sur le plan physique. Jean Fernandez décide donc de laisser à nouveau un titulaire au repos puisque Bakaye Traoré s’installe sur le banc de touche. À la recherche d’une victoire depuis treize matchs, les Marseillais monopolisent le ballon et cherchent l’ouverture dans leur couloir gauche grâce à un virevoltant Mathieu Valbuena. Les centres de l’international n’aboutissent pas (8’, 10’). Loïc Remy trouve ensuite l’ouverture en glissant le ballon entre Sébastien Puygrenier et Massadio Haïdara mais César Azpilicueta frappe sur Guy-Roland Ndy Assembe (14’).
Les Nancéiens ne parviennent pas à être dangereux. Une glissade de Massadio Haïdara conclut une belle situation de contre menée par Lossemy Karaboué (17’). Cela réveille toutefois l’ASNL qui manque de communication sur un centre à ras de terre de Yohan Mollo. Daniel Niculae ne sent pas l’arrivée de Thomas Mangani et le prive d’une belle balle de but (23’). L’OM hausse un peu le rythme et se crée deux belles occasions sur des frappes dans la surface de Mathieu Valbuena (29’) et André-Pierre Gignac (30’). Guy-Roland Ndy Assembe est en revanche impuissant sur une frappe au premier poteau de Loïc Remy, bien servi par une passe en profondeur de Mathieu Valbuena (31’).
La rencontre replonge dans un faux rythme jusqu’à la fin de la première période. De retour sur la pelouse, Yohan Mollo frappe un coup-franc vers le point de penalty. Salif Sané dévie le ballon de la tête puis se fait violemment percuter dans les airs par Steve Mandanda. Bartolomeu Varela, qui avait accordé un but non valide aux Bordelais la saison dernière, laisse jouer malgré cette faute évidente dans la surface (48’). Il récidive dix minutes plus tard en refusant un nouveau penalty aux Nancéiens pour une main incontestable de Loïc Rémy (57’).
Les Nancéiens sont plus pressants, mais Nicolas Nkoulou coupe la trajectoire de Djamel Bakar puis se jette pour contrer une frappe de Thomas Mangani (62’). Djamel Bakar ajuste ensuite une frappe enroulée du droit, mais manque le cadre (69’). Les Marseillais sont inexistants jusqu’à une frappe tendue de Jordan Ayew que Guy-Roland Ndy Assembe détourne en corner (75’). Après un coup-franc de Massadio Haïdara au ras du poteau (77’), l’attaquant ghanéen de l’OM retente sa chance et retrouve le gardien nancéien sur la trajectoire (81’). Steve Mandanda est aussi bien placé sur une tête de Sébastien Puygrenier (86’).
L’ASNL prend davantage de risque et laisse des espaces aux Marseillais qui n’en profitent pas sur des tirs de Morgan Amalfitano et André-Pierre Gignac (88’). Salif Sané adresse lui une frappe parfaite à trente mètres. Le gardien olympien repousse difficilement des deux poings (90’). Les Nancéiens ne sont pas récompensés de leur bonne deuxième mi-temps et s’inclinent pour la première fois depuis plus de deux mois. En grande partie responsable de la défaite nancéienne, l’arbitre expulse Joël Sami pour contestation après le coup de sifflet final.
- Composition