L’ASNL a mangé du Lyon
Auteurs d’un très grand match, les Nancéiens s’imposent avec efficacité et brio.
En optant pour Bakaye Traoré et Djamel Bakar plutôt que Thomas Mangani et Reynald Lemaitre, Jean Fernandez privilégie l’offensive. Son équipe laisse d’abord le monopole du ballon à l’OL et mise principalement sur les contres. Djamel Bakar essaye de faire la différence par sa vitesse mais se trouve bousculé par Anthony Réveillère. Le coup-franc excentré aboutit à une frappe tendue de Sébastien Puygrenier qui passe au-dessus de la barre (10’).
Les Lyonnais font bien circuler le ballon mais n’arrivent pas à approcher du but. Bafetimbi Gomis tente un lob de vingt-cinq mètres mais ajuste mal sa frappe (22’). Un coup-franc de Michel Bastos offre ensuite un bon ballon à Bakary Koné au deuxième poteau mais le défenseur rhodanien est surpris (24’). Lyon accentue la pression. André Luiz se jette pour intercepter un centre en profondeur convoité par Bafetimbi Gomis (27’).
Après une frappe à ras de terre de Lossemy Karaboué (32’), Yohan Mollo part en contre, évite Bakary Koné mais écrase trop son tir (33’). Cette bonne période nancéienne réveille le public. Bakaye Traoré glisse en profondeur vers Daniel Niculae. Le ballon est un peu long mais l’international roumain parvient à centrer en retrait. Yohan Mollo arrive lancé et reprend de la tête mais Hugo Lloris repousse le cuir (36’). Dans la foulée, Bafetimbi Gomis part en contre mais un tacle magistral de Sébastien Puygrenier écarte le danger (37’). Une frappe manquée de Lisandro Lopez arrive ensuite sur Michel Bastos, qui ne parvient pas à redresser le ballon (38’).
Après avoir plutôt bien contenu les attaques lyonnaises en première mi-temps, l’ASNL semble vouloir prendre un peu plus de risque au retour du vestiaire. Après une frappe du gauche trop molle (50’), Daniel Niculae lutte avec Bakary Koné pour reprendre un centre de Yohan Mollo. Le défenseur lyonnais touche finalement le ballon et manque de très peu d’ouvrir le score contre son camp (52’). Bakaye Traoré accélère ensuite au milieu de terrain et sert Lossemy Karaboué qui enlève trop sa frappe du gauche (53’). Celle de Yohan Mollo est aussi soudaine que pure mais termine aussi dans la tribune (64’).
Les Nancéiens sont finalement récompensés sur un corner parfaitement frappé par Yohan Mollo. Sébastien Puygrenier saute plus haut que tout le monde et catapulte le ballon au fond des filets (66’). Ce but décomplexe les Nancéiens qui vont réussir un deuxième but de toute beauté quelques minutes plus tard. Lossemy Karaboué et Daniel Niculae sortent proprement un ballon pourtant très chaud dans leur surface. Ça va très vite vers l’avant. Djamel Bakar est servi côté droit, repique vers le centre et adresse une frappe enroulée du gauche qui meurt dans le petit filet (74’).
Avec deux buts d’avance, l’ASNL peut même aborder la fin de match avec une certaine sérénité. Guy-Roland Ndy Assembe passe finalement une soirée assez tranquille. Un coup-franc lointain est dévié de la tête par Bakary Koné mais retombe derrière le but nancéien (86’). L’ASNL n’a rien à craindre ce soir puisque Guy-Roland Ndy Assembe réalise une parade décisive durant le temps additionnel. Nancy déjoue donc tous les pronostics en s’imposant logiquement face à l’Olympique Lyonnais.
- Composition