Un dénouement malheureux
Les Nancéiens ont parfaitement résisté pendant 91 minutes.
Jean Fernandez a finalement opté pour une option offensive avec Djamel Bakar dans le couloir droit. L’ex-international espoir est d’ailleurs servi au deuxième poteau dès les premières secondes, mais se fait contrer par Rudy Mater (1’). Les Nordistes répliquent par une occasion similaire avec Gaël Danic, qui dévisse sa reprise du droit (2’). Valenciennes essaye de faire le jeu et obtient un corner. Seul au deuxième poteau, le Brésilien Gil ne parvient pas à redresser le ballon (7’).
Vincent Aboubakar parvient ensuite à reprendre un centre entre André Luiz et Joël Sami. Sa frappe n’est pas assez puissante (11’). Guy-Roland Ndy Assembe accompagne ensuite le ballon sur la barre transversale suite à un centre dévié par Massadio Haïdara (12’). La pression nordiste se relâche un peu. Lossemy Karaboué tente sa chance après avoir éliminé deux adversaires devant la surface. Son tir est détourné (19’). Les Nancéiens n’arrivent pas à servir Yohan Mollo à la pointe de l’attaque, mais contiennent plutôt bien les rares attaques valenciennoises.
Le rythme de la rencontre est donc baissé d’un cran. Après une frappe enroulée de Djamel Bakar au ras de la lucarne (37’), Foued Kadir manque une belle occasion d’ouvrir le score. Servi au point de penalty sur un centre de Gaël Danic, le milieu algérien envoie le ballon dans la tribune (39’). Le milieu gaucher du VAFC centre à nouveau devant le but. L’intervention manquée de Guy-Roland Ndy Assembe ne porte pas préjudice à l’ASNL (44’). La partie s’affole à nouveau lors des dernières secondes de cette première période. Nicolas Penneteau dégage au poing un centre puissant de Djamel Bakar (45’).
L’ASNL semble revenir du vestiaire avec davantage de velléités offensives, mais peine toujours à se créer des occasions nettes. Vincent Aboubakar est lui bien servi dans l’axe, mais sa frappe en pivot se heurte au marquage serré d’André Luiz (53’). Guy-Roland Ndy Assembe réalise ensuite une belle parade sur un missile de Rudy Mater (56’). Profitant d’une déviation de la poitrine de Yohan Mollo, Lossemy Karaboué accélère et frappe au-dessus de la barre (59’).
Grâce à une récupération de Thomas Mangani et un centre de Djamel Bakar, l’ex-Sedanais se retrouve ensuite à la conclusion d’une attaque rapide, mais sa frappe du gauche passe à côté (60’). Celle de Daniel Niculae dans un angle fermé semble cadrée, mais Nicolas Pennetau se détend (65’). Valenciennes reste toujours dangereux comme sur ce tir un tout petit peu trop croisé de Pape Camara (69’).
Vincent Aboubakar arrive à échapper au marquage grâce à une courte accélération et frappe à six mètres. Guy-Roland Ndy Assembe dévie le ballon au ras de son poteau (70’). L’attaquant camerounais prend ensuite de vitesse André Luiz, évite Guy-Roland Ndy Assembe et tire vers le but vide. D’un tacle glissé, Massadio Haïdara sauve son camp (79’). Les Nancéiens pensent quitter le stade du Hainaut avec un point, mais un coup de billard offre un bon ballon à Mamadou Samassa, qui trompe le gardien nancéien d’une frappe à six mètres (92’).
- Composition