Une volonté de fer
Rattrapés dans les dernières minutes, les Nancéiens ont réagi immédiatement.
Avec une attaque souvent en panne, mieux vaut ne pas encaisser de but pour préserver ses chances d’empocher les trois points. C’est pourquoi Jean Fernandez a opté pour une formation très prudente où Samba Diakité évolue en soutien de Daniel Niculae. En plein round d’observation, Lossemy Karaboué frappe un coup-franc vers la surface. Lionel Cappone est surpris que personne ne touche le ballon et relâche ce dernier. Jordan Loties reprend et marque de près, mais l’arbitre siffle une charge de Salif Sané sur le portier breton (6’).
Le SB29 obtient à son tour un coup-franc. Le mur dévie la frappe de Bruno Grougi. Larsen Touré reprend de la tête sans succès (14’). Les deux équipes n’arrivent pas à se créer d’occasions. Samba Diakité élimine deux adversaires dans un mouchoir et frappe de vingt-cinq mètres au-dessus (18’). Thomas Mangani s’y essaye à son tour, mais Lionel Cappone s’empare facilement du ballon (23’).
Nancéiens et Brestois abusent de longs ballons souvent très mal dosés ou n’arrivent pas à enchaîner les passes. Un corner est repris de la tête au premier poteau par Jordan Loties mais cela ne donne rien d’autre qu’un nouveau corner (32’). Thomas Mangani cherche Daniel Niculae en profondeur, mais le gardien brestois sort à la limite de sa surface (38’). Guy-Roland Ndy Assembe passe une première mi-temps tranquille. Il s’empare sans difficulté d’une frappe de Jonathan Zebina (41’). Idem pour Lionel Cappone sur la tentative de Samba Diakité (43’).
Pour apporter davantage de punch à son attaque, Jean Fernandez fait entrer Jo-Gook dès le retour des vestiaires. L’attaquant coréen est servi par Daniel Niculae mais Lionel Cappone le devance (54’). Guy-Roland Ndy Assembe fait lui aussi le boulot sur une frappe croisée d’Eden Ben Basat (55’) puis un tir puissant de Bruno Grougi (63’). Une superbe action collective à une touche de balle va débloquer la rencontre. Jordan Loties passe à Daniel Niculae qui dévie pour Reynald Lemaitre en profondeur. Le centre en profondeur du latéral gauche trouve Jo-Gook qui marque du droit (64’).
Les Brestois, qui n’ont pas montré grand-chose depuis le coup d’envoi, ne parviennent pas à élever leur niveau de jeu. Samba Diakité essaye de trouver Jo-Gook au premier poteau et oblige finalement Lionel Cappone à sa coucher (78’). Le milieu malien file ensuite en contre et sert Daniel Niculae dans l’axe. Le contrôle un peu long de l’international roumain l’empêche de tenter sa chance (81’). Il profite ensuite d’un choc entre Lionel Cappone et un défenseur pour servir Samba Diakité dans l’axe. D’une talonnade, ce dernier prolonge à Thomas Mangani qui marque en position de hors-jeu (82’).
L’ASNL a laissé une belle occasion de se mettre à l’abri. Après un relais avec Eden Ben Basat, Benoit Lesoimier ajuste la lucarne nancéienne d’une frappe enroulée (86’). Le match n’est pas terminé. Daniel Niculae élimine Johan Martial avec un petit pont puis glisse le ballon du gauche dans le petit filet. Jean Fernandez laisse exploser sa joie (87’). La rencontre se termine sous les ovations du public.
- Composition