Une victoire qui rassure
Malgré de nombreuses occasions, l’ASNL a tremblé jusqu'au bout.
Pour fermer l’accès au but nancéien, Jean Fernandez aligne une défense à cinq et mise sur l’efficacité de Jo-Gook pour faire la différence en attaque. L’attaquant sud-coréen est bien servi par Daniel Niculae à vingt mètres du but mais tergiverse et perd finalement le ballon sur un mauvais contrôle (14’). C’est l’unique petite occasion d’un premier quart d’heure sans relief. Samba Diakité tente sa chance de loin mais manque un peu sa frappe qui n’inquiète pas David Ospina (19’).
L’ASNL est beaucoup plus dangereuse sur l’action suivante. Un coup-franc en profondeur de Thomas Mangani est dévié de la tête par Daniel Niculae. Le gardien niçois est battu mais le ballon rase le poteau (21’). Les Niçois, très discrets depuis le coup d’envoi, réussissent une belle combinaison sur coup-franc. Fabrice Abriel trouve Camel Meriem dans l’axe qui écrase trop sa reprise (24’).
Comme sur la pelouse de Gerland, Jo-Gook tente sa chance de vingt-cinq mètres mais cette fois du pied gauche. La frappe est tout aussi somptueuse. David Ospina se détend et dévie du bout des doigts sur sa barre (26’). Les joueurs de Jean Fernandez maitrisent le jeu et tentent à nouveau leur chance sur un centre d’Helder repris de la tête par Daniel Niculae. Sa reprise est trop croisée mais témoigne de la bonne période nancéienne (29’). Thomas Mangani manque aussi de précision sur deux frappes qui passent à côté (38’, 40’). La première période se termine par un long ballon dans la surface niçoise que David Ospina dégage du poing (45’).
Après une entame de seconde période compliquée, l’ASNL ouvre le score sur une belle action collective initiée et conclue par Daniel Niculae. L’attaquant roumain déstabilise la défense d’une talonnade. Le ballon passe par Karaboué, Mangani et Lemaitre pour finalement revenir sur la tête de Daniel Niculae qui marque d’une tête croisée (54’). Dans la foulée, les Nancéiens bénéficient d’une belle situation de contre mais Helder oublie ses coéquipiers et frappe dans le petit filet (55’). L’ASNL n’est pas à l’abri. Une frappe contrée de Camel Meriem le rappelle puisque le ballon rase le poteau (58’).
Les Nancéiens profitent désormais de davantage d’espaces. Daniel Niculae glisse intelligemment le ballon en profondeur pour Benjamin Moukandjo. Nemanja Pejcinovic intervient du bout du pied et prive l’attaquant nancéien du deuxième but (75’). L’international roumain s’emmène ensuite le ballon d’une aile de pigeon, évite la défense centrale et se présente face à David Ospina à l’entrée de sa surface. Son tir croisé rase le poteau (79’).
Daniel Niculae réalise un très grand match. Il déborde cette fois côté gauche et centre fort devant le but. Le gardien niçois est trop court. Benjamin Moukandjo se jette mais lui aussi (82’). L’ASNL n’arrive pas à doubler le score et manque de peu de se faire rejoindre au score dans les dernières minutes. Guy-Roland Ndy Assembe réalise heureusement un arrêt décisif sur une tête de Renato Civelli (86’). C’est suffisant pour assurer les trois premiers points de la saison.
- Composition