Retour
Dernière mise à jour le 01/08/2012 à 15:52
Solides, les Nancéiens tiennent tête aux champions de France.

Solides, les Nancéiens tiennent tête aux champions de France.

Pour son premier match sur le banc nancéien, Jean Fernandez a composé une équipe expérimentée autour du nouveau capitaine André Luiz. L’objectif est clair : résister à la meilleure attaque du dernier championnat. Plus facile à dire qu’à faire face à une équipe lilloise très ambitieuse. Après une frappe trop enlevée de Florent Balmont, l’ASNL réussit un excellent enchaînement côté droit. Bakaye Traoré dévie pour Lossemy Karaboué. Le centre instantané de l’ex-Sedanais est repris de la tête par Youssouf Hadji au premier poteau. Le ballon passe au-dessus de la lucarne (4’).

Malgré cette très belle première occasion, ce début de rencontre tourne plutôt à l’avantage des visiteurs même s’ils ne parviennent pas à se mettre en position de frappe. Eden Hazard reprend bien de la tête un long centre de Mathieu Debuchy mais le ballon s’envole au-dessus de la barre (18’). Idem pour Moussa Sow sur corner (22’) ou coup-franc (25’). Les Nancéiens s’enhardissent alors un peu plus et bousculent l’arrière-garde nordiste sans réussir à approcher Mickaël Landreau.

Le gardien nancéien passe lui aussi une première mi-temps assez tranquille. Et quand Florent Blamont adresse une frappe tendue de vingt-cinq mètres, il se détend et détourne en corner (43’). Lossemy Karaboué, le Nancéien le plus entreprenant depuis le coup d’envoi, part ensuite en contre, profite d’un contre favorable et centre devant le but. Bakaye Traoré tente de passer devant Franck Béria, qui concède le corner (44’).

La deuxième période débute par une nouvelle frappe vicieuse de Florent Blamont. Damien Grégorini ne prend pas de risque et prolonge en corner. Le ballon navigue devant la surface avant de revenir devant le but. Pascal Berenguer manque son dégagement. Mathieu Debuchy le récupère et trompe le gardien nancéien d’une frappe puissante à ras de terre (47’). Après avoir accusé le coup pendant quelques minutes, les Nancéiens repartent vers l’avant grâce à un bon travail de conservation du ballon de Youssouf Hadji suivi d’un centre de Michaël Chrétien. L’action est cependant stoppée par la défense lilloise (57’).

Bakaye Traoré tente ensuite une frappe lobée assez inattendue que Mickaël Landreau détourne du bout des doigts en corner. Jonathan Brison le frappe au point de penalty. André Luiz saute mais c’est Franck Béria qui marque contre son camp (60’). Les Nancéiens prennent confiance et font désormais jeu égal avec les Lillois. Ces derniers peuvent compter sur les coup-francs de Ludovic Obraniak, qui alerte Damien Gregorini de plus de trente mètres (72’). 

L’ASNL joue les contres à fond. Lossemy Karaboué renverse le jeu vers Jonathan Brison qui remise de la tête vers Youssouf Hadji. En réussissant son contrôle de la poitrine à l’entrée de la surface, l’international marocain réussit certainement le plus difficile, mais manque ensuite sa reprise de volée seul face à Mickaël Landreau (76’). Lossemy Karaboué continue à déborder côté droit et centre fort devant le but. Jonathan Brison est trop court (82’).

L’ASNL est alors pénalisé par une décision très discutable de l’arbitre qui expulse Pascal Berenguer pour un tacle trop engagé sur Idrissa Gueye (83’). Le jeu reprend sous les sifflets des spectateurs de Marcel-Picot. Il faut maintenant tenir ce point précieux. Les Nancéiens sont déterminés. Jonathan Brison tacle Sylvio Rodelin dans la surface et repousse le danger (87’). Le jeune attaquant lillois reprend ensuite de la tête un corner, mais manque de peu le cadre (92’). Les trois coups de sifflet sont accueillis avec bonheur par des Nancéiens qui débutent parfaitement leur championnat.  

  • Composition
Composition
VS
1 - 1
ASNL / LOSC
1ère journée de Ligue 1
Samedi 6 août à 21h00 - Stade Marcel-Picot
NANCY

Gregorini
Chrétien
André Luiz
Loties
Lemaitre
remplaceSané (85')
Diakité
remplaceJeannot (66')
Berenguer
Brison
Karaboué
Traoré
Hadji 

 
LILLE

Landreau
Debuchybut
Basa
Béria
Souaré
Balmont
remplaceRodelin (87')
Mavuba
Pedretti
remplaceGueye (76')
Hazard
Payet
remplaceObraniak (67')
Sow

Non utilisés

Ndy Assembe
Sami
Haïdara
Sané
Vahirua
Bakar 

 
Non utilisés

Enyeama
Digne
Soumaoro
Wade

 

Spectateurs

15 060

Arbitre

Philippe Kalt

Buts

Debuchy (47') pour Lille
Béria (60', csc) pour Nancy 

Avertissements

Karaboué (24'), Diakité (37') pour Nancy
Pedretti (28'), Souaré (53'), Basa (81') pour Lille

Expulsion

Berenguer (83') pour Nancy

Toute l'actu

Un nouveau renfort !
Articles01/01/2025
Un nouveau renfort !
Match à rejouer
Articles19/12/2024
Match à rejouer
Communiqué du club
Articles16/12/2024
Communiqué du club
Nancy-Orléans
Articles13/12/2024
Nancy-Orléans