Vahirua sur le fil
Dans le temps additionnel, Vahirua offre un point important à l’ASNL.
Pour ce nouveau duel face à un concurrent direct, Pablo Correa aligne le même onze de départ que le week-end dernier face à Bordeaux. Et comme face aux Girondins, Djamel Bakar est rapidement dangereux. L’international espoir transperce la ligne défensive nordiste mais ne parvient pas à redresser suffisamment sa frappe (3’). Gaël Danic tente sa chance du droit depuis l’entrée de la surface mais Damien Gregorini s’empare facilement du ballon (10’). Les Nancéiens semblent plus à l’aise lors de ce début de match. Sur le premier corner frappé par Julien Féret au premier poteau, Bakaye Traoré reprend le ballon de la tête. David Ducourtioux sauve sur sa ligne (11’).
Le bloc nancéien gêne considérablement les Nordistes qui n’arrivent pas à emballer le match. Cela donne une partie relativement fermée. Foued Kadir tente sa chance de volée mais Damien Grégorini claque le ballon au-dessus de sa transversale (36’). Le corner ne donne rien mais donne quelques frayeurs aux Nancéiens (37’). Le match prend une autre tournure après l’expulsion pour deux avertissements logiques de Milan Bisevac (39’). En infériorité numérique, le VAFC ouvre pourtant le score sur un corner repris de la tête au premier poteau par Grégory Pujol (43’). L’ASNL se crée une occasion d’égaliser juste avant la mi-temps sur un long ballon vers le point de penalty. Bakaye Traoré devance la sortie de Nicolas Penneteau et dévie le ballon vers Julien Féret qui ne parvient pas à frapper (45’).
De retour du vestiaire, les Nancéiens passent tout près de la catastrophe. Sur un petit centre de Foued Kadir, Gregory Pujol reprend le ballon de la tête. Damien Gregorini est battu mais Michaël Chrétien sauve involontairement devant sa ligne (49’). Pablo Correa fait entrer deux joueurs offensifs : Alexandre Cuvillier et Marama Vahirua (50’). Mais, c’est Landry N’Guemo qui oblige Nicolas Penneteau à un bel arrêt sur une frappe lointaine du gauche (51’). Les Nancéiens perdent alors leur avantage numérique avec l’expulsion de Michaël Chrétien, qui reçoit un second carton jaune pour avoir demandé à l’arbitre d’avertir un valenciennois (60’).
L’ASNL court toujours après l’égalisation. Samba Diakité entre dans la surface côté droit et centre au deuxième poteau. Marama Vahirua contrôle, élimine Carlos Sanchez et vise la lucarne opposée. Nicolas Penneteau repousse d’une main ferme (65’). Sur un corner prolongé au deuxième poteau, Jordan Loties va chercher le ballon très haut pour le reprendre de volée mais ne parvient pas à le cadrer (69’).
Djamel Bakar écrase trop sa frappe (77’) puis trouve Reynald Lemaitre au deuxième poteau mais la reprise de l’arrière gauche est repoussée par le gardien du VAFC (79’). Désormais à la pointe de l’attaque, Julien Féret frappe profite d’un ballon en profondeur pour frapper du gauche mais enlève trop sa reprise (82’). Et c'est finalement Marama Vahirua qui égalise à l'ultime minute sur un magnifique coup-franc à vingt mètres (93').
- Composition