La politique des petits pas
L’ASNL privilégie son invincibilité et assure le point du nul.
Après deux mois passés entre le banc de touche et l’équipe réserve, Djamel Bakar retrouve une place de titulaire à la pointe de l’attaque nancéienne. Et il est tout prêt d’ouvrir le score après cinquante secondes de jeu. Suite à une bonne récupération du ballon de Samba Diakité, Julien Féret sert l’ex-Monégasque en profondeur. Sa frappe instantanée est ralentie par Cédric Carrasso puis dégagée devant sa ligne par Fernando (1’). Les Nancéiens entament cette rencontre avec beaucoup d’envie. Ils gagnent presque tous les duels et inquiètent à nouveau Cédric Carrasso sur un centre de Jonathan Brison repris de la tête par Bakaye Traoré (9’).
Ce sont pourtant les Bordelais qui font frissonner le public de Picot. Jordan Loties manque sa passe en retrait et lance Anthony Modeste vers le but nancéien. L’attaquant bordelais manque de peu le cadre (16’). Cette action donne confiance aux Girondins qui commencent à montrer quelques combinaisons intéressantes dans la moitié de terrain nancéienne. La partie reste néanmoins fermée avec très peu d’occasions de but de part et d’autre. Djamel Bakar réveille tout le monde en prenant de vitesse Fernando dans la surface. Son centre en retrait est mal ajusté et termine dans des pieds bordelais (29’).
Ça s’anime pendant quelques secondes. Sur un dégagement de Jordan Loties contré par un pied bordelais, Anthony Modeste se retrouve à nouveau en face à face avec Damien Gregorini. Le gardien nancéien repousse la frappe puissante de l’avant-centre bordelais (30’). La première période se termine par un long centre de Reynald Lemaitre repris par Jonathan Brison. Sa reprise de volée est peut-être trop parfaite et termine dans les gants de Cédric Carrasso (44’).
Quelques minutes après le retour des vestiaires, Julien Féret monte d’un cran et se positionne comme avant-centre après la sortie de Djamel Bakar (49’). Dans une position de pivot, il récupère le ballon à quarante mètres et lance Alexandre Cuvillier en profondeur. Le centre-tir du joueur prêté par Boulogne passe au-dessus de la barre (59’). Anthony Modeste, qui se trouve à la conclusion de quasiment toutes les actions bordelaises, reprend ensuite de la tête un long coup-franc de Jaroslav Plasil. Damien Gregorini est bien placé (63’).
Les deux équipes restent prudentes. Landry N’Guemo tente une demi-volée de vingt mètres, mais le ballon retombe trop tard (68’). Un coup de pied arrêté pourrait débloquer cette rencontre, mais le coup-franc de Michaël Chrétien passe à côté (74’). Sur une longue ouverture de Bakaye Traoré, Julien Féret hérite d’une balle de match. Seul au point de penalty, il contrôle parfaitement et frappe du plat du pied droit mais Cédric Carrasso sauve son camp (80’).
Damien Gregorini est tout aussi décisif en allant chercher d’une main ferme un ballon dévié de la tête par Allou Diarra (84’). Les deux équipes semblent satisfaites du partage des points et ne prennent pas de risques démesurés dans les dernières minutes. L’arbitre siffle donc la fin du match sur un score nul et vierge.
- Composition