La tête haute
Les Nancéiens n’ont pas à rougir de cette défaite face au champion.
C’est sans véritable arrière gauche que l’ASNL entre sur la pelouse cet après-midi. Jonathan Brison, Reynald Lemaitre et Massadio Haïdara sont en effet blessés et c’est le droitier Jordan Loties qui va dépanner dans ce couloir. Cela commence plutôt mal pour lui car une relance ratée après seulement deux secondes de jeu permet à Loïc Rémy d’adresser une première frappe très dangereuse. Damien Gregorini ferme l’angle et détourne en corner (1’). Les deux hommes se retrouvent à nouveau face à face sur une passe en profondeur et c’est encore le gardien nancéien qui sort gagnant du duel (6’).
Mais, Alfred N’Diaye se blesse sur cette action et doit laisser sa place à Bakaye Traoré (11’). Pablo Correa est obligé de complètement remodeler son onze de départ en faisant notamment reculer Alexandre Cuvillier au poste d’arrière gauche et en replaçant Jordan Loties dans l’axe. Bien que la partie soit très équilibrée, la troisième occasion du match est toujours marseillaise. Gabriel Heinze se jette pour dévier un coup-franc de Benoît Cheyrou mais manque de peu le cuir (14’).
Et ça continue avec une superbe passe en profondeur de Benoît Cheyrou à destination d’André Ayew. Le Ghanéen se présente seul face au but et tente une frappe croisée du plat du pied gauche. Damien Gregorini a bien anticipé et se couche parfaitement pour repousser le ballon (17’). C’est un corner qui permet aux Nancéiens d’enfin inquiéter Steve Mandanda. Le gardien olympien se détend magnifiquement et détourne une tête puissante de Joël Sami (22’). L’OM reprend sa domination et Loïc Rémy parvient encore à trouver une position de frappe à quelques mètres du but nancéien. Son tir trop écrasé meurt dans les gants de Damien Gregorini (31’).
L’ouverture du score de l’ASNL est alors presque inespérée. Et pourtant. Julien Féret déborde côté gauche puis repique vers le centre et adresse une frappe croisée qui termine dans le petit filet du but marseillais (34’). Le meneur de jeu de l’ASNL adresse ensuite un centre fuyant que Youssouf Hadji est tout près de dévier dans le but (39’). Sur une déviation de Youssouf Hadji, Bakaye Traoré se trouve en position presque idéale sur le côté droit mais sa volée croisée est déviée par Steve Mandanda (44’). L’ASNL peut s’en mordre les doigts car sur son dernier corner avant la mi-temps, l’OM profite d’un cafouillage pour égaliser grâce à une frappe à bout portant d’André Ayew (45’).
Grâce à l’aîné des frères Ayew, l’OM se montre un peu plus percutant en début de seconde période. André s’infiltre d’abord dans la surface mais voit son centre capté par Damien Gregorini (48’). Il est ensuite démarqué par son frère Jordan et frappe de vingt mètres à côté (52’). Il se crée enfin une troisième occasion qui ressemble au but inscrit par Julien Féret mais qui frôle ici le poteau nancéien (54’). Une relance approximative de Souleymane Diawara est alors interceptée par Youssouf Hadji. Le ballon profite à Samba Diakité qui lobe Steve Mandanda. Taye Taïwo revient en catastrophe et dégage le ballon avant qu’il ne franchisse la ligne (57’).
Le rythme de la rencontre baisse alors d’un ton. Pour relancer son équipe, Pablo Correa mise alors sur le jeune Benjamin Jeannot qui remplace Marama Vahirua et s’installe au poste d’avant-centre (73’). Le joueur formé en forêt de Haye apporte de la fraicheur et un peu d’insouciance à une ASNL qui termine mieux la rencontre. L’OM joue en contre avec André Ayew qui passe côté gauche, repique vers le centre et centre dans les six mètres. Damien Gregorini repousse le ballon dans les pieds de l’attaquant ghanéen qui cette fois frappe dans le but ouvert (88’). L’ASNL ne s’en relèvera pas et peut encore une fois regretter d’être passé si près…
- Composition