C’était Noël avant l’heure
En dominant le PSG, l’ASNL a offert un joli cadeau à ses supporters.
Pour bousculer une équipe parisienne actuellement en pleine forme, Pablo Correa a misé sur l’audace en associant Julien Féret, Marama Vahirua, Youssouf Hadji et Paul Alo’o Efoulou. Les plans de Pablo Correa sont toutefois vite contrariés puisque l’avant-centre camerounais se blesse tout seul et quitte ses coéquipiers sur une civière (6’). Après quelques secondes de réflexion, Pablo Correa choisit de le remplacer par Marama Vahirua. Entre temps, Guillaume Hoarau s’est offert une belle occasion en reprenant instantanément un ballon mal renvoyé par Joël Sami. Sa frappe du gauche n’est pas cadrée (7’).
Souvent dangereuse sur coup de pied arrêté, l’ASNL se crée sa première occasion sur un coup-franc de Gavanon dévié de la tête par Joël Sami (13’). Sur le dégagement, le ballon est renvoyé vers Mamadou Sakho qui rate son coup de tête. Youssouf Hadji en profite pour filer au but mais il est accroché par le défenseur parisien à vingt mètres du but. L’arbitre sort le carton rouge (14’). L’ASNL appuie sur l’accélérateur. Marama Vahirua talonne pour Benjamin Gavanon qui frappe au-dessus (18’). L’ASNL domine mais ses centres sont pour le moment infructueux.
Le PSG est dangereux sur une frappe légèrement déviée de Mevlut Erding (26’). Plein de culot, Massadio Haïdara s’infiltre entre deux Parisiens et frappe du gauche de vingt mètres. Le ballon passe au-dessus de la lucarne (28’). Joël Sami est ensuite un tout petit peu trop court pour rabattre le ballon de la tête sur un centre de l’extérieur du pied droit de Julien Féret (37’). André Luiz y parvient sur le corner suivant mais le gardien parisien est sur la trajectoire (38’). Sur un long ballon anodin dévié par Guillaume Hoarau, Joël Sami se jette pour devancer Ludovic Giuly et manque de très peu de tromper son propre gardien (39’).
Nenê, le meilleur du championnat, est dangereux sur coup de pied arrêté. Son corner direct termine sur la barre transversale (40’). Dans le temps additionnel de la première période, Marama Vahirua ouvre le chemin vers le but à Youssouf Hadji. L’international marocain frappe du gauche au premier poteau. Le ballon est détourné par la main ferme d’Apoula Edel (45’). Malgré leur infériorité numérique, ce sont les Parisiens qui attaquent le mieux la seconde période. Les frappes de Guillaume Hoarau (46’) et Nenê (48’) manquent heureusement de précision. Celle de Landry N’Guemo à trente mètres est parfaitement ajustée. Avec les genoux, Apoula Edel repousse le ballon sur Julien Féret, qui, seul à six mètres, croise trop sa reprise (51’).
Jonathan Brison tente lui aussi sa chance de loin. Le gardien parisien s’envole et détourne le ballon en corner (58’). Les occasions nancéiennes sont nettes. Bakaye Traoré tente un grand pont sur Zoumana Camara et oblige Apoula Edel à une délicate sortie au pied. Julien Féret tente le lob mas le gardien du PSG est revenu sur sa ligne (62’). Il est encore présent sur une tête de Jordan Loties (64’). L’ouverture du score de l’ASNL est alors logique. Julien Féret sert Youssouf Hadji en profondeur, qui résiste à la charge d’un défenseur parisien et lobe Epoula Edel (66’).
Sur une longue échappée de plus de cinquante mètres, Youssouf Hadji prend de vitesse Claude Makelele mais croise un peu trop sa frappe (75’). Les Parisiens souffrent et encaissent un second but sur une belle frappe de Bakaye Traoré relâchée par Epoula Edel. Youssouf Hadji a suivi et double le score d’une petite pichenette (82’). Damien Gregorini garde son but inviolé en repoussant parfaitement une frappe à ras de terre de Peguy Luyindula (90’). L’ASNL termine l’année 2010 par une très belle victoire.
- Composition