Parlons-en, avec Ch. Portelance

Retour
Pro · 24/10/2015 à 11:55
24/10/2015 • 11:55

Journaliste et auteur d'un ouvrage sur les épopées de l'ASNL depuis 1967, Christian Portelance donne son avis sur le jeu de l'équipe au chardon. A l'issue de chaque match au stade Marcel-Picot, il nous dira ce qu'il a apprécié. Et peut-être moins aimé.

Christian PortelanceIl est de quelle couleur, le maillot ?

Les Rouge et Blanc ont le maillot jaune sur les épaules, grâce au goal average. Savourons l'instant sans nous préoccuper de savoir combien de temps durera ce privilège. Parce que la sérénité compte parmi les atouts qu'il est toujours utile de faire valoir, la belle série dans laquelle se meut actuellement l'ASNL procure aux joueurs de Pablo un bien-être absolu.

Gagner des matches, gagner le plus de matches possible, voilà la clé de la réussite. Nancy monte aujourd'hui un cheval performant. Ce maillot de leader que les coéquipiers de Clément Lenglet partagent avec le FC Metz est cousu de savoureuses promesses.

L'équipe a trouvé une assise et l'animation proposée par son milieu de terrain n'est pas étrangère à la bonne tenue du groupe. Les courses en flèche de Youssef Aït Bennasser ont été décisives devant Bourg en Bresse qui a beaucoup ferraillé pour s'opposer aux Lorrains mais dont j'ai tout de même un peu de peine à croire qu'il restera longtemps encore dans la roue des candidats à l'accession. N'êtes-vous pas d'accord pour dire avec moi que l'attaque de Bourg, malgré le talent de Pape Sane, a manqué de tranchant ?

Adresser critique à la ligne offensive nancéienne le jour où elle inscrit trois buts serait sans doute malvenu. Toutefois, combien de tentatives inachevées de la part de Busin ou Dale avant de voir la défense adverse céder comme un barrage fissuré ?

Pour gagner des matches, il importe de conduire à leur achèvement beaucoup d'attaques. Et c'est quand la situation se présente qu'il faut transformer les occasions qui se présentent. L'ASNL a encore à s'employer. Mais ce qu'elle montre aujourd'hui fait chaud au cœur. Il est de quelle couleur, le beau maillot qu'elle porte ?

Si l'on s'est fait un peu peur devant ces footballeurs burgiens jamais résignés, c'est bien parce que le second but a tardé. Il ne faudrait jamais remettre à la seconde mi-temps ce qui pourrait être acquis au cours de la première. L'AS Nancy-Lorraine a encore pas mal de chemin à accomplir pour s'installer dans la quiétude.

Êtes-vous d’accord avec Christian Portelance ?
Venez en discuter dans notre forum

Flèche gauche Flèche droite