À l’aube d’une nouvelle saison, tous les sites spécialisés effectuent un tour de France des clubs afin de présenter les forces en présence. L’ASNL n’y échappe pas et semble se résumer à trois hommes : Marama Vahirua, Julien Féret et Youssouf Hadji.
« A 30 ans et, après trois ans à Nice puis trois autres à Lorient, l'attaquant tahitien sera le principal atout et attrait offensif de l'ASNL qui compte beaucoup sur lui pour contribuer à un jeu plus attrayant » écrit par exemple France Football au sujet de Marama Vahirua. « Ce n'est plus un espoir du football tricolore, mais les performances de Marama Vahirua seront suivies avec attention cette saison » ajoute le site de football.fr. C’est aussi l’homme à suivre pour sport24.com
Europe 1 mise davantage sur Julien Féret : « Révélé à Reims, il a connu une première saison d'adaptation à Nancy avant de se révéler comme un élément indispensable de la formation lorraine. Rapide et technique, le milieu de terrain, qui peut aussi bien jouer sur le côté droit que dans l'axe, sait se montrer efficace dans la dernière passe mais aussi devant le but. » Youssouf Hadji n’est pas oublié. Pour football.fr, qui le qualifie de redoutable artificier de l'élite française, c’est même la star de l’ASNL.
Beaucoup plus détaillé, l’article de goal.com présente également les points forts et les points faibles. « Le club lorrain propose désormais du jeu et va de l'avant. Forcément, Rome ne s'est pas fait en un jour, et la solidité défensive, point fort des premières saisons après la remontée de 2005, en a souffert. »
Seul l’Équipe fait preuve d’un peu d’originalité en choisissant un joueur qui doit prouver (Paul Alo’o Efoulou) et l’œil d’un ancien (Mustapha Hadji). Le ballon d’or africain 1998 craint d'ailleurs un début de saison délicat du fait du départ de Dia et de la suspension de son petit frère Youssouf.