Christian Portelance, journaliste de sport, a vécu depuis la création du club au chardon, les années D1 et D2 de l'AS Nancy-Lorraine. Cette saison encore, en Ligue 2, il nous livrera son avis sur les rencontres livrées à Marcel-Picot, par les Rouge et Blanc. Son analyse rejoindra t-elle la vôtre ?
L'ASNL a de la ressource offensive. Et Jeff Louis n'est pas son seul canonnier, voici que Benjamin Moukandjo se mêle au jeu. L'attaquant convalescent s'est érigé en conquérant et c'est à lui que Nancy doit son succès sur Dijon. Pablo Correa ne dit rien de ses espoirs mais s'il lui arrive de songer secrètement à la montée en Ligue 1, Moukandjo est forcément associé à ce rêve fou.
L'ASNL enchaîne les succès et se remet à gagner à la maison, précaution sans laquelle elle ne pourrait atteindre son objectif. Personne n'est jamais monté en ne s'imposant qu'à l'extérieur. A domicile, le football doit être orienté vers la sécurité dans la circulation du ballon. Il faut donc de bonnes armes dans l'entre-jeu. Les coéquipiers de François Bellugou sont à la recherche, en dépit de leur application, d'une plus grande permanence dans la maîtrise de leurs initiatives.
Dijon a failli prendre un point à Marcel-Picot parce que l'ASNL a tardé à profiter de ses efforts de construction. A la mi-temps, le match aurait dû être plié. Joël Sami est passé tout près d'un but déterminant. Nous avons assisté à une belle empoignade grâce à l'activité bourguignonne, néanmoins j'ai encore quelque réticence à considérer que le podium de la Ligue 2 est à la portée de Nancy, peut-être parce que la défense renoue avec sa fâcheuse propension à lever le pied quand il ne faudrait pas. Disons que le sprint est lancé et que l'ASNL y prend part. C'est mieux que ce qu'il nous était donné de voir au début de l'année 2014. Croisons les doigts.