Cette semaine, l’AS Nancy-Lorraine accueille les Mercredis du respect au stade Marcel-Picot. Cette manifestation est mise en œuvre par la FFF, la LFP, l’UNFP,l’UCPF et la Fondation du Football. Ce programme de sensibilisation au « respect » au sens large s’adresse à des jeunes en formation des clubs professionnels et des jeunes licenciés de clubs amateurs. L’objectif est de prendre le temps de réfléchir, de manière ludique et pédagogique, aux comportements et attitudes à adopter aussi bien dans et autour des stades qu’a l’entrainement ou dans la vie quotidienne, afin que chacun contribue au « mieux vivre-ensemble ».
Chaque Mercredis du Respect réunit pendant une demi-journée, des jeunes du centre de formation du club hôte, des jeunes U15 et U17 de clubs amateurs voisins, sélectionnés par la FFF via ses districts -dont une équipe féminine et un club pilote choisi par la Fondation du Football).
La demi-journée s’articule autour d’une partie théorique et d’une partie pratique, selon le planning indicatif suivant :
A partir de 13h45 / Accueil – Vestiaire
Mot de bienvenue et partie théorique (quiz interactif élaboré par la fondation du Football / interrogation et échanges autours des questions liées au respect, à la citoyenneté etc.)
15h30-17h00 / Terrain
Ateliers Pratiques: Joël Sami, Vincent Muratori, Alexandre Cuvillier et les éducateurs des clubs invités animent un entrainement conçu par la FFF et UNFP. C’est l’occasion pour les jeunes de mettre en pratique de manière ludique les thèmes abordés précédemment : respect de l’éducateur, esprit d’équipe etc.)
17h30 / Goûter d’au-revoir