L’ASNL soutient le Bleuet

Retour
Pro · 07/11/2013 à 08:26
07/11/2013 • 08:26

A quelques jours des célébrations du 11 novembre, l'ASNL rendra hommage aux anciens combattants et victimes de guerre en portant le Bleuet de France, en s’associant à l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre avec le soutien des anciens du Bataillon de Joinville.

Le Bleuet de France est une œuvre caritative créée après la Première Guerre mondiale. Le but était alors de récolter des fonds afin d’apporter une aide aux invalides de guerre. Aujourd’hui, le Bleuet de France géré par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) agit sur de nouveaux fronts en venant en aide aux soldats blessés et à leurs familles, aux veuves, aux orphelins et aux victimes d’attentats.

Il appuie également les actions de transmission de mémoire, véritable vecteur de solidarité entre les générations. Héritier d’une tradition de soutien aux victimes des conflits du XXe siècle, le Bleuet est aujourd’hui une manière de préparer un avenir solidaire pour tous. Cette fleur du souvenir est portée chaque 11 novembre et chaque 8 mai afin de se souvenir des femmes et des hommes qui ont donné leurs vies pour notre liberté.

 

Un hommage à Marcel Picot

Ce port du Bleuet est aussi l’occasion pour le club de rendre hommage à Marcel Picot. Mobilisé en 1914, il est fait prisonnier et passe sa captivité à Ingolstadt en Bavière. C’est pendant cette détention qu’il se découvre un goût prononcé pour le sport en mettant notamment en place une équipe de hockey sur gazon. C’est en revenant en Lorraine qu’il décide en 1919 de s’investir dans le sport. Président du SUL (Stade Universitaire Lorrain), ancêtre de l’ASNL, c’est lui qui est l’origine de l’emplacement du stade dans lequel évolue aujourd’hui l’équipe phare de Meurthe-et-Moselle.

Flèche gauche Flèche droite