"De vous à moi" par C. Portelance

Retour
Pro · 22/04/2013 à 09:08
22/04/2013 • 09:08

Journaliste honoraire, auteur d’un ouvrage consacré au 40e anniversaire de l’ASNL, Christian Portelance est un témoin de l’histoire du club. De la tribune de presse de Marcel-Picot, il donnera un avis original sur chacun des matches disputés à domicile.

Une merveilleuse odyssée

L'ASNL est-elle en train d'écrire une page homérique de l'histoire du football français? Vouée aux gémonies à Noël, à la manière de la lanterne rouge du Tour pointée à quatre heures du Maillot Jaune, l'équipe de Patrick Gabriel, jour après jour, match après match, revient dans la course et annonce qu'elle joue le maintien !

Personne, avant elle, n'a réussi pareil exploit de combler onze points pour se positionner parmi les naufragés ayant su saisir la bouée de sauvetage. Voici Nancy dix-septième de Ligue 1, alors que tout le monde rigolait, voici près de six mois, de ses glissades hebdomadaires cul par-dessus tête.

C'est une victoire significative qu'a obtenue l'ASNL, dimanche après-midi, aux dépens d'Evian-Thonon-Gaillard, le héros de la Coupe de France fier de brandir le scalp du Paris Saint-Germain. Nul ne sait si Sébastien Puygrenier et ses coéquipiers iront au bout de leur course effrénée. L'odyssée restera, quel qu'en soit le terme, un grand moment de l'aventure sportive et une merveilleuse illustration de l'effort transcendé.

L'AS Nancy-Lorraine de Patrick Gabriel ne fait pas oublier la crise et ses effets pesants auprès de la vie quotidienne. Elle la rend simplement un peu moins pénible. Vive le foot et vive les rouge et blanc !

Flèche gauche Flèche droite