"De vous à moi" par C. Portelance

Retour
Pro · 21/12/2011 à 09:25
21/12/2011 • 09:25

Journaliste honoraire, auteur d’un ouvrage consacré au 40e anniversaire de l’ASNL, Christian Portelance est un témoin de l’histoire du club. De la tribune de presse de Marcel-Picot, il donnera un avis original sur chacun des matches disputés à domicile.

Une tendance à inverser

L'année finit mal pour l'ASNL, mais y avait-il beaucoup de supporteurs pour croire en un exploit nancéien devant l'OM ? Il est moins cruel d'abandonner trois points aux Marseillais que de ne pas parvenir à terrasser la lanterne rouge Ajaccio.

Mais il reste que les résultats insuffisants s'additionnent à Marcel-Picot et que, les uns s'ajoutant aux autres, le tableau de marche devient préoccupant. J'aimerais me tromper. Le très joli but de Lemaitre (hors-jeu, dit-on ?) s'est avéré être un coup de... maître. Dommage que le geste, bien préparé par Calvé, soit resté trop isolé de la part d'une formation lorraine qui n'a guère inquiété Mandanda.

Mathieu Valbuena, un moment en disgrâce auprès de Didier Deschamps, a retrouvé ses esprits, son envie et la qualité de son art. Le petit marseillais est à la fois passeur et buteur, aussi bien en championnat de France qu'en Ligue des champions. Valbuena a fait tomber Nancy par son apport offensif.

L'ASNL a une fois de plus ramassé une bûche (de Noël). Elle rame, elle lutte, elle essaie, mais elle cale. Tant que les points récupérés en déplacement compenseront ceux qui manquent à la maison, les dégâts seront limités. Inverser la tendance serait judicieux, ne serait-ce que pour le bonheur du public, mais est-ce possible ?

Flèche gauche Flèche droite