En partenariat avec la LICRA et dans le cadre de la 29ème journée de Ligue 1 Uber Eats et la 30ème journée de Ligue 2 BKT, la LFP lance une campagne pour promouvoir la plateforme de signalement contre le racisme et l’antisémitisme dans les stades. Partenaire de la LFP, EA Sports s’associe à l’opération en révélant un maillot collector spécialement réalisé pour le jeu vidéo FIFA 22.
La Ligue de Football Professionnel a fait de la lutte contre toutes les discriminations une des priorités de sa démarche RSE et a lancé un programme ambitieux pour que le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et le sexisme disparaissent totalement de l’univers du football professionnel.
Programmées du 18 au 20 mars, la 29ème journée de Ligue 1 Uber Eats et la 30ème journée Ligue 2 BKT seront l’occasion de sensibiliser de nouveau l’ensemble des supporters. En partenariat avec la LICRA, la Ligue de Football Professionnel a conçu ainsi un clip dédié pour promouvoir la plateforme de signalement contre le racisme et l’antisémitisme dans les stades.
๐๐ผ๐ป๐๐ฟ๐ฒ ๐น๐ฒ ๐ฟ๐ฎ๐ฐ๐ถ๐๐บ๐ฒ ๐ฒ๐ ๐น'๐ฎ๐ป๐๐ถ๐๐ฒฬ๐บ๐ถ๐๐ถ๐๐บ๐ฒ, #Signalez
— Ligue de Football Professionnel (@LFPfr) March 17, 2022
Avec la @_LICRA_, la @LFPfr lance une campagne pour promouvoir la plateforme de signalement contre le racisme et l’antisémitisme dans les stades ๐ https://t.co/zU4reyaD3o#JouonsLaCollectif
Ce film s’inspire des clips de lancement des nouveaux maillots des clubs en empruntant également les codes de la mode, et dévoile une reproduction en body painting des caractéristiques d’un maillot sur des corps aux différentes couleurs de peau. Le message s’affiche : « Contre la discrimination raciale, défendons toutes les couleurs ».
Réalisé par l’agence Rosbeef!, ce clip encourage également tous les témoins ou victimes d’actes racistes ou antisémites dans un stade à les signaler sur la plateforme https://www.licra.org/agir/lfp.
Conçue et en ligne depuis 2019, cette plateforme vise à signaler les actes de discriminations raciales dans les stades et offre un conseil et une assistance juridique aux victimes. Ce signalement peut constituer ainsi la première étape pour déclencher une procédure pénale contre l’auteur des faits.