Dans le cadre du renforcement du lien armées-jeunesse et en partenariat avec l'AS Nancy-Lorraine, de nombreuses activités seront organisées dans la journée du 15 mars au stade Marcel Picot à Tomblaine.
Le matin, une Journée défense et citoyenneté sur le devoir de mémoire est organisée au profit de jeunes du centre de formation de l’ASNL et de jeunes Nancéiens. Elle recevra le soutien de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) qui interviendra sur le thème de la mémoire.
Des jeunes du centre de formation de l'#ASNL participent ce mardi à une Journée Défense et Citoyenneté organisée par @Armees_Gouv au stade Marcel-Picot. pic.twitter.com/gV0TWcSuiH
— AS Nancy-Lorraine (@asnlofficiel) March 15, 2022
L’après-midi à partir de 13h30, un rallye citoyen se déroulera sur le thème du sport, de la mémoire et des métiers de la défense et de la sécurité. 242 élèves provenant de classes de 3ème de cinq établissements scolaires, dont trois classes de défense partenaires du centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Nancy, pourront s’approprier la thématique « Sport–Défense–Mémoire » à travers une dizaine d’ateliers organisés par le CSNJ de Nancy, avec la participation de l’ONACVG, du Centre d’information et de recrutement des forces armées (Terre, Marine, Air et Espace), de la gendarmerie et des pompiers.
Cette opération est labellisée « aux sports jeunes citoyens ! ». Il s’agit d’un programme du ministère des Armées pour l’Héritage des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 qui allie sport, mémoire et citoyenneté. Il vise à promouvoir la cohésion, le dépassement de soi et la solidarité après des jeunes.
Dans le contexte de la mise en œuvre du service national universel et du plan gouvernemental « Un jeune - Une solution », le ministère des Armées se donne comme objectif la montée en puissance des moments de rencontre entre les armées et la jeunesse française, à la faveur de l’insertion professionnelle des jeunes et du développement de leur citoyenneté active.