Une Journée défense et citoyenneté (JDC) est organisée ce vendredi dans les locaux de l’AS Nancy-Lorraine au stade Marcel-Picot. Elle est axée sur les valeurs communes existant entre les armées et le sport de haut niveau, afin de les promouvoir auprès de la jeunesse nancéienne.
A 13h30, les jeunes assisteront à une présentation de la Ligue du Grand Est de Football (LGEF), effectuée par un animateur aux actions citoyennes et deux jeunes en service civique, autour des droits et devoirs dans le sport de haut niveau. A 16h30, ils se verront remettre les certificats de participation par les autorités.
A 20h45, l’ingénieur général de deuxième classe Jean-Charles Ferré, gouverneur militaire de Nancy, donnera le coup d’envoi de la rencontre entre l'AS Nancy-Lorraine et l'US Orléans.
Des visuels sur majdc.fr seront diffusés autour du stade. Ce site vise à offrir aux jeunes Français, filles et garçons, un ensemble de services dématérialisés permettant d’effectuer en ligne toutes les démarches en lien avec l’organisation de la Journée défense et citoyenneté.
Le ministère des armées a, de longue date, porté une attention particulière à la jeunesse. Elle est au coeur des objectifs qu’il s’est fixés en matière d’attractivité des métiers de la défense, de transmission d’une culture défense, de développement de la citoyenneté et de contribution à la cohésion de la Nation. La DSNJ est en charge de la politique ministérielle « jeunesse ».