Journaliste honoraire, auteur d’un ouvrage consacré au 40e anniversaire de l’ASNL, Christian Portelance est un témoin de l’histoire du club. De la tribune de presse de Marcel-Picot, il donnera un avis original sur chacun des matches disputés à domicile.
Les coupes ont leur spécificité. Elles sont supposées proposer un supplément d'envie aux clubs et un surcroit de passion aux supporteurs. Avec cette chute d'entrée devant Auxerre, en Coupe de la Ligue, voilà déjà que disparaît un peu du fun de la saison qui s'ouvre.
L'ASNL n'est malheureusement guère enchanteresse et le quotidien qu'elle offre est davantage mêlé de pesanteurs que de franches allégresses. Ce qui est rare est cher. Goûtons le plaisir du temps d'hier puisque l'heure d'aujourd'hui se range moins volontiers au côté de la félicité. Vivons nostalgiques dans le culte de 1978 et de 2006, millésimes bénis de deux parcours majeurs en Coupe de France et Coupe de la Ligue.
Pour le reste, l'attente est longue. A quand la fin de la terrible série en cours ? A quand l'instauration d'une défense qui aille au bout de sa mission ? A quand une première victoire ? A quand le vrai visage de l'équipe de Jean Fernandez ? Heureusement, tout a une fin, y compris le Mercato qui oscille entre serrements de cœurs et curiosité.