Journaliste honoraire, auteur d’un ouvrage consacré au 40e anniversaire de l’ASNL, Christian Portelance est un témoin de l’histoire du club. De la tribune de presse de Marcel-Picot, il donnera un avis original sur chacun des matches disputés à domicile.
Deux défaites successives, trois matches et toujours pas de victoire. L'ASNL roule déjà au ralenti. Il n'en faut pas davantage pour que les esprits s'imprègnent de doutes et d'inquiétudes. On n'avait franchement pas besoin de cet échec devant un Sochaux tout à fait ordinaire pour balayer les quelques espoirs nés de la soirée d'ouverture en présence du champion lillois.
Faut-il s'attendre à ce que ce championnat ne soit qu'une suite d'embarras et d'incertitudes où il s'agirait d'assurer une fois encore... la dix-septième place ? On ose espérer que non. Jean Fernandez a du pain sur la planche mais il aime ça.
Travailler les positions défensives, régler la trame de jeu au milieu du terrain et soigner l'efficacité devant le but adverse: tout est en chantier. On attend vite un sursaut, on attend vite le vrai départ de l'équipe. Il est des jours où les analyses les plus brèves sont les meilleures.