Journaliste honoraire, auteur d’un ouvrage consacré au 40e anniversaire de l’ASNL, Christian Portelance est un témoin de l’histoire du club. De la tribune de presse de Marcel-Picot, il donnera un avis original sur chacun des matches disputés à domicile.
Le LOSC, champion de France, remet son titre en jeu et ils sont plusieurs, trois a priori, à vouloir l'empêcher de conserver sa couronne: Lyon, Marseille et Paris. Les Nordistes ont bien manœuvré à Nancy où ils sont passés tout près de la victoire. Le nul est flatteur pour l'ASNL, mais il ne saurait être question de faire la fine bouche sur cette belle entrée en matière.
Lille est en rodage. Pourtant, avec Balmont et Pedretti, il a fait bon usage du ballon dont l'équipe nancéienne a été souvent privée en première mi-temps avant de s'engager plus franchement dans le débat, à l'image de Pascal Berenguer qui a payé trop de fougue d'un malencontreux carton rouge. Voilà déjà l'ASNL privée d'un de ses joueurs emblématiques alors même que s'annonce un déplacement problématique à Geoffroy-Guichard.
La clé de la réussite nancéienne résidera dans la maîtrise des élans et des pulsions. Surtout pas d'engagement incontrôlé ! Il pourrait en cuire à Andre Luiz et aux siens. Je pensais qu'ils seraient secoués par le champion. Jean Fernandez a réussi ses débuts. Ce 1-1 ouvre des perspectives, à condition que la défense assure ses... arrières.