La chronique de C. Portelance

Retour
Pro · 01/12/2016 à 09:46
01/12/2016 • 09:46

Christian Portelance, journaliste passionné de l'histoire de l'ASNL, donnera un avis sur les rencontres disputées à domicile par l'équipe de Pablo Correa. Propos libres uniquement destinés à accompagner l'analyse des supporteurs et observateurs de Marcel-Picot.

Christian PortelanceQuel enchantement !

On n’avait plus été à pareille fête depuis longtemps ! Le football sait allumer les cœurs. Merci pour ce moment. Le derby est toujours un beau mets épicé, mais on ne sait jamais qui va le déguster !

L’ASNL a mis dans le mille. Elle a tout maîtrisé mercredi soir devant 20 000 spectateurs. Le FC Metz n’a pas existé. Il a parfois paniqué au point de frôler le penalty à plusieurs reprises. Les Grenats, affligés de quatre buts superbes et construits, ont du bleu à l’âme pour quelque temps.

Vu qu’ils avaient conquis quelques points juteux en déplacement, ils pouvaient être redoutés à Marcel-Picot. Or, Nancy a distribué le jeu avec méthode, grâce à un trio sympa Pedretti-Marchetti-Aït Bennasser. Les joueurs de Pablo Correa ont pris de l’étoffe et de l’assurance et ça se voit. Quatre buts, dont un splendide coup franc de Benoît Pédretti, témoignent d’un engagement collectif de tous les instants.

Quel enchantement salué par Ray Stephen qu’on a revu avec plaisir dans la tribune de Picot ! L’histoire du derby s’enrichit d’une page euphorique. Ce mercredi 30 novembre 2016 efface un certain nombre de déconvenues d’antan et place l’équipe de Youssouf Hadji en ballotage favorable dans la quête du titre symbolique de premier club lorrain.

Ce qui me semble de loin plus intéressant toutefois, c’est que l’ASNL prenne confiance et enregistre des points récompensant le travail quotidien effectué par Pablo Correa et Vincent Hognon. Au milieu du tableau avant de descendre à Marseille, Nancy grimpe à l’échelle. L’équipe est sereine et parait en mesure de prendre en mains sa destinée. Les occasions de le dire ne sont pas si fréquentes.

Flèche gauche Flèche droite