"De vous à moi" par C. Portelance

Retour
Pro · 13/03/2011 à 10:05
13/03/2011 • 10:05

Journaliste honoraire, auteur d’un ouvrage consacré au 40e anniversaire de l’ASNL, Christian Portelance est un témoin de l’histoire du club. De la tribune de presse de Marcel-Picot, il donnera un avis original sur chacun des matches disputés à domicile.

Le besoin de satisfaire une urgence

Damien Grégorini n'a pas encaissé de but à Lorient et a réédité cette performance rare devant Caen. La défense nancéienne mérite un Molière pour son efficacité. C'est sur la base de cette autorité récente que peuvent s'échafauder les espoirs de maintien. Sans une prise de conscience de la nécessité de serrer le jeu derrière, il n'y eût pas eu de salut envisageable.

Le résultat de samedi soir ne promet rien mais il ouvre une porte sur des virtualités plus engageantes. La victoire de l'ASNL est appréciable et appréciée en ce qu'elle est peu courante. Les deux buts de Landry N'Guemo et Bakaye Traore ont consacré un succès bienvenu; la réussite de l'équipe de Pablo Correa vaut moins par l'esthétique que par le besoin de satisfaire une urgence. On ne gardera pas un souvenir impérissable de la qualité du football proposé par Julien Féret et les siens.

En revanche, le frisson que provoquent les filets qui tremblent sous la pluie de Marcel-Picot court le long de l'échine, du haut des épaules jusqu'au bas des reins. Rien ne remplace le bonheur de la victoire. En l'absence de Youssouf Hadji, Pablo présente quelques surprises du chef : Jeannot, Rachid; des noms de gamins qui découvrent les joies de la Ligue 1 et seront associés à l'œuvre de salut de l'AS Nancy-Lorraine. Bienvenue au club.

Flèche gauche Flèche droite