Journaliste honoraire, auteur d’un ouvrage consacré au 40e anniversaire de l’ASNL, Christian Portelance est un témoin de l’histoire du club. De la tribune de presse de Marcel-Picot, il donnera un avis original sur chacun des matches disputés à domicile.
Ce champion de France n'est pas le meilleur qu'on ait connu. J'aurais envie de dire que Marseille 2011 n'est pas un grand OM. Il y a eu, sous le soleil de la Canebière, d'autres crus que celui-ci, du temps des Skoblar, Magnusson ou à l'époque des Waddle, Papin, etc.
S'incliner devant ces Phocéens d'aujourd'hui, fussent-ils toujours en course en Champion's League, suscite peu de mansuétude. Nancy était en capacité de garder le point que son courage avait mis de côté, après l'égalisation de Ayew. Mais l'équipe de Pablo n'a pas atteint son but et il me semble que c'est gênant. Gênant, parce que les défaites à la maison s'accumulent; gênant, parce que les partenaires de Youssouf ont besoin de points, cela n'échappe à personne. Or, la friabilité défensive de l'ASNL expose l'équipe au danger constant. Nancy tourne à une moyenne de deux buts, ou presque ; c'est beaucoup.
Aussi ai-je quelques craintes pour la suite des opérations, dans la mesure où hormis Féret et Hadji, peu nombreux actuellement sont les joueurs à même de forcer la décision. On dira qu'il n'est pas grave de perdre devant Lyon et Marseille. Soit. Le vrai championnat est donc à venir. Contre ceux qui, comme l'AS Nancy-Lorraine, luttent pour rester en Ligue 1.