"De vous à moi" par C. Portelance

Retour
Pro · 13/02/2011 à 09:30
13/02/2011 • 09:30

Journaliste honoraire, auteur d’un ouvrage consacré au 40e anniversaire de l’ASNL, Christian Portelance est un témoin de l’histoire du club. De la tribune de presse de Marcel-Picot, il donnera un avis original sur chacun des matches disputés à domicile.

Le pronostic du sage

Battre Auxerre fait toujours chaud au cœur, quoique l'AJA ait perdu de son lustre d'antan. Où sont les Scifo, Szarmach, Verlaat, Blanc, Boli, Bats, Cocard, Vahirua, Baticle, Martini d'hier? L'ASNL n'avait qu'à bien se tenir, après tant de déplaisirs ressentis, et elle s'est bien tenue. Hervé Collot avait pronostiqué avant le coup d'envoi que les joueurs de Pablo mèneraient 2-0 au bout de dix minutes. Le sage est passé tout près de la montre en or.

Samedi soir, un esprit inhabituel a soufflé sur Marcel-Picot qui a, par parenthèses, grand besoin de retrouver ses couleurs. Nancy a sorti un match sérieux, à défaut d'avoir été complet selon moi, car l'équipe s'est légèrement relâchée en début de seconde période. Ses trois buts (Féret, Cuvillier et Hadji) viennent à point rappeler que l'ASNL n'est pas qu'un ensemble sans défense. La générosité de Pascal Berenguer est communicative et c'est une formation tendue vers la victoire qui a atteint son objectif.

Le succès est d'autant plus appréciable qu'il est rare à domicile. Les coéquipiers de Youssouf Hadji ne sont pas tirés d'affaire, il s'en faut même de beaucoup. Néanmoins, leur quête d'application propose l'espoir. Et l'emploi à dose homéopathique de jeunes comme Ziri Hammar, Massadio Haïdara et Benjamin Jeannot sert de socle à l'émulation du groupe.

Flèche gauche Flèche droite