Parlons-en, avec Ch. Portelance

Retour
Pro · 26/04/2016 à 14:30
26/04/2016 • 14:30

Journaliste et auteur d'un ouvrage sur les épopées de l'ASNL depuis 1967, Christian Portelance donne son avis sur le jeu de l'équipe au chardon. A l'issue de chaque match au stade Marcel-Picot, il nous dira ce qu'il a apprécié. Et peut-être moins aimé.

Christian PortelanceUne force septuagénaire

L'impression qui vient à l'esprit, en rentrant chez soi après ce match tendu comme un fil de fer barbelé, est qu'il est parfois difficile de s'imposer en Ligue 2. Le jeu y est compliqué, pas toujours limpide et la résistance physique y représente, mêlée à beaucoup d'ardeur morale, un atout considérable. Créteil a besoin de points pour assurer son maintien, au demeurant fortement compromis désormais.

L'ASNL, sortie de sa belle campagne dijonnaise, paraissait armée pour négocier sans coup férir l'obstacle cristolien. Mais les adversaires « parisiens » des joueurs de Pablo Correa sont décidément coriaces. Après le Paris FC et après le Red Star, c'est un rival opiniâtre et entreprenant qui s'est dressé lundi soir sur la route des footballeurs nancéiens.

Les avants lorrains ont obtenu nombre de corners et multiplié les centres, ce qui apporte la preuve de leur maîtrise tactique. Mais à l'image de Junior Dalé et Antony Robic, ils n'ont pas instauré de climat de rupture qui eût déstabilisé les banlieusards.

L'attaque de Nancy a bénéficié de maintes situations avantageuses, mais le portier de Créteil Yann Kerboriou a tout stoppé. Jusqu'à la fin, l'ASNL a redouté un contre malvenu, heureusement Guy-Roland Ndy Assembe a commis un match sans tache.

Vous voyez les Nancéiens prendre un but à 0-0 ? Peut-être ne s'en seraient-ils jamais remis, ce qui aurait fait désordre après une récente glissade à domicile devant Nîmes !

Benoît Pédretti a l'art de proposer de judicieux ballons. Sa présence a été efficiente dans l'entrejeu où l'ex-international a varié les schémas de ses longues transversales bien dosées. A 35 ans, Benoît Pédretti s'annonce comme un atout inoxydable, mais le coup de tête, en forme de coup de gueule, de Youssouf Hadji fut un pur chef d'œuvre lui aussi.

Voici Nancy doté de deux talents dont l'addition septuagénaire est un gage de métier et d'expérience ! Encore un petit effort et l'équipe du président Jacques Rousselot touchera sa récompense. Après trois années d'attente !

Êtes-vous d’accord avec Christian Portelance ?
Venez en discuter dans notre forum

Flèche gauche Flèche droite