Journaliste et auteur d'un ouvrage sur les épopées de l'ASNL depuis 1967, Christian Portelance donne son avis sur le jeu de l'équipe au chardon. A l'issue de chaque match au stade Marcel-Picot, il nous dira ce qu'il a apprécié. Et peut-être moins aimé.
L'AS Nancy-Lorraine parvient à se défaire plus facilement des équipes huppées et bien classées que des adversaires moins médiatiques. Le match contre Lens constituait un test, il a été significatif. Les joueurs nancéiens savent construire un succès nécessaire et les voici, grâce à ce but d'Antony Robic, en posture intéressante.
Au soir du dérapage à Bourg en Bresse et de la médiocre prestation à Ajaccio, notre avis porté sur le gabarit de l'équipe oscillait entre espoir et doute. L'ASNL a marqué des points qui orientent désormais ce jugement vers davantage de sérénité. Sans doute vais-je énoncer une lapalissade, mais j'aime qu'une défense rende une copie sans tache. Guy Roland Ndy Assembe a fait un travail propre, alors même qu'il m'arrive de grimacer sur certaines de ses prestations.
Un match sans but encaissé, c'est du beau boulot. Dès lors, le contrat devient plus abordable pour les attaquants. Il leur suffit de frapper une fois pour que le gain soit savoureux. Junior Dalé n'a pas marqué, dommage pour son tableau de chasse personnel, mais il a contribué à saper les ressources physiques des défenseurs lensois, préparant ainsi la réussite tardive d'Antony Robic.
L'ASNL assure ses sorties à domicile, où sa ligne intermédiaire pose la main sur le jeu, avec Benoit Pédretti et Youssef Aït Bennasser dont je salue le retour en forme. Le football élaboré par les joueurs de Pablo Correa tient la route. Reste à en faire étalage avec la même régularité en déplacement. Là, le compte n'y est pas.
Terminant sur une note positive, car il est manifeste que Nancy est en route vers la Ligue 1, ce qui nous réjouit tous, je voudrais toutefois agiter l'étendard de la nostalgie et dire que je ne me ferai jamais à l'idée que tous les clubs qui se déplacent, ou presque, soient perdus dans un anonymat de couleur de maillot sombre du plus piteux effet. Le RC Lens est depuis toujours la belle équipe des Sang et Or. Il n'a rien à faire en noir sur un terrain de football.
Êtes-vous d’accord avec Christian Portelance ?
Venez en discuter dans notre forum