Cuffaut: "Plein de raisons de gagner"
Que représente ce derby pour un joueur qui n’est pas Lorrain ?
On sait l’importance que peut avoir un derby pour les deux clubs et leurs supporters. On l’a d’ailleurs constaté lors du match aller au mois de septembre. C’était très fort et on sait ce qui nous attend ce samedi. Cela n’a rien à voir avec ce que j’ai connu au Mans lors des matchs contre Laval ou Angers. Cela se rapproche davantage du derby entre Beauvais et Amiens mais avec beaucoup plus d’engouement. À St-Symphorien, c’était très tendu sur la pelouse. On le sentait dans les regards. Il y avait aussi beaucoup d’intensité dans les duels.
Cette rencontre n’est pas seulement un derby, c’est aussi la réception du leader du championnat…
C’est un match important pour la suite du championnat. Le FC Metz n’est pas premier par hasard. C’est une équipe solide qui sait appuyer dans les moments clés d’un match, en début et en fin de mi-temps.
L’efficacité de Diafra Sakho, meilleur buteur de L2 avec 14 réalisations, est déterminante dans leur bon parcours ?
C’est certain. Il leur a fait gagner beaucoup de points, car il est capable de débloquer un match. C’est un buteur mais aussi un attaquant complet qui participe au travail défensif. Il ne faut pas se focaliser sur lui pour autant car Metz possède d’autres atouts offensifs.
Avec un écart désormais de neuf points entre les deux équipes, est-ce que ce derby perd de sa saveur ?
Pas du tout. Ça peut aller très vite dans ce championnat. On peut revenir à six points alors qu’il restera encore douze matchs à jouer. Personne n’est encore assuré d’évoluer en Ligue 1 la saison prochaine. Il faudra se battre jusqu'au bout. Ce n’est pas parce que l’on a perdu la semaine dernière à Troyes que l’on va baisser les bras. Il faut se remettre en question et prendre l’initiative dans ce derby. Ce sera le meilleur moyen de gagner.
Ce match n’arrive peut-être pas au bon moment, car vous avez semblé fatigué lors de vos dernières sorties…
On connait toujours des hauts et de bas dans une saison. Les Messins viennent aussi de vivre une période un peu plus difficile. Mais, quand on joue un énorme match comme ce derby, on oublie vite la fatigue mentale ou physique.
Pour rester accroché au wagon de tête, il est presque impératif de gagner ce derby ?
Il faut le gagner pour plein de choses ! Pour revenir dans les cinq premiers, pour rattraper notre défaite à Troyes, pour prendre notre revanche après le match aller, pour nos supporters tout simplement. Nous serons déterminés. Je n’en doute pas. La claque que nous avons reçue à St-Symphorien doit nous servir à bien aborder ce match retour.
Comment transformer toute cette pression et cette détermination en énergie positive ?
Il faut se lâcher sur le terrain et faire de belles choses dès les premières minutes afin de faire monter l’ambiance dans les tribunes. Nos supporters auront un rôle important. Nos adversaires devront se sentir aussi mal à l’aise que nous lors du match à Metz. C’est tous ensemble que l’on gagnera ce derby !