Nardi: "Une vraie surprise"
Le jeune gardien ne s’attendait pas à gagner ses galons de titulaire dès cette saison.
Décisif vendredi dernier à Istres, tu as été élu chardon du match par les supporters…
Ça me fait évidemment très plaisir d’être ainsi récompensé, mais c’est grâce à toute l’équipe que nous avons réussi à tenir la baraque malgré notre infériorité numérique.
Tu as tout de même l’impression d’être en grande forme en ce moment ?
C’est vrai que je me sens bien dans mes baskets. Mais, je pense avoir toujours la même attitude. Ce qui change, c’est que j’ai été très sollicité lors des deux derniers matchs à Auxerre et Istres. J’ai eu davantage l’occasion de me montrer.
As-tu franchi un cap supplémentaire depuis ta première titularisation en septembre dernier ?
Forcément, car j’avais beaucoup plus de pression à mes débuts. Je voulais prouver que j’avais ma place dans cette équipe. Depuis, j’ai gagné en confiance et j’ai appris de mes matchs. La défaite à Metz m’a par exemple permis de grandir, m’a forgé le caractère.
Depuis le 13 septembre, tu as gardé les buts de l’ASNL à 11 reprises en championnat…
Je suis le premier surpris, car je n’avais même pas la certitude de jouer les matchs de coupe. Je suis aussi surpris que cela se passe si bien. Je n’avais aucun repère en Ligue 2 et forcément des doutes sur mes capacités à évoluer à ce niveau. C’est quand même très différent du CFA, avec des attaquants plus rusés et des frappes plus précises.
Vous n’avez encaissé qu’un but lors des cinq derniers matchs de championnat. C’est la clé du retour en forme de l’ASNL ?
J’en suis persuadé. Mais, ce n’est pas uniquement grâce à moi. Il faut féliciter le travail de toute l’équipe. Ne pas prendre de but est très important, car cela rapporte au minimum un point voire plus si on parvient à concrétiser l’une de nos occasions. C’est aussi une vraie satisfaction personnelle au coup de sifflet final, avec le sentiment d’avoir réussi son match. Même si j’ai repoussé plusieurs fois l’échéance à Auxerre, je ne pouvais pas être satisfait de ma prestation en encaissant trois buts.
Sur la pelouse de Picot, tu n’as plus encaissé de but depuis 285 minutes. C’est le genre de statistiques qui rassure, motive ?
Je n’ai encaissé que trois buts en sept matchs à domicile. Je me sens vraiment bien dans notre stade, pas intouchable, mais en pleine confiance. Nos supporters m’aident beaucoup. Quand je les entends scander mon nom, ça me motive encore plus.
Quand on affronte un attaquant comme Bekamenga, deuxième meilleur buteur de Ligue 2 et en pleine forme actuellement, comment se prépare-t-on ?
Comme pour un autre match, puisqu’avec Christophe Miranda, on étudie toujours le profil des joueurs adverses. Je regarde leurs vidéos, m’intéresse à leur meilleur pied, à leur style de but. J’essaye de les cerner du mieux possible pour pouvoir ensuite prendre le dessus en match. Car c’est souvent un vrai duel qui s’installe entre un gardien et un buteur.
Cette équipe de Laval n’a plus perdu en championnat depuis le mois d’octobre. Cela doit vous mettre en alerte ?
On est toujours en alerte, car on sait que chaque match est difficile dans ce championnat. On sera donc vigilant et on fera le maximum pour terminer cette année 2013 par une victoire. C’est très important, car cela pourrait nous permettre de transformer un parcours correct en très bon.
Il sera ensuite temps de décompresser durant une dizaine de jours de vacances…
Je vais me reposer et me ressourcer en famille à Vesoul. Ce sera l’occasion de revoir des amis proches et de couper du monde du foot. J’en ai vraiment besoin, car un gardien doit toujours être au maximum de sa concentration et c’est mentalement fatigant. Surtout que je ne m’y étais pas du tout préparé ! Ça va donc me faire beaucoup de bien et me permettre de revenir en forme en 2014…