Ba: "Ne pas baisser les bras"
De retour dans l’équipe depuis deux matchs, Abou Ba ne veut pas croire que cette spirale négative est une fatalité. L’international U20 mise avant tout sur le travail pour inverser la tendance et retrouver de la confiance.
Vos progrès dans le jeu ne se répercutent pas encore sur le tableau d’affichage…
C’est évidemment une énorme frustration ! Dans le vestiaire à l’issue du match, on est vraiment abattu, car on a le sentiment de mériter quelque chose. C’était le cas à Châteauroux, mais aussi après Auxerre et Niort. Il est alors important de ne pas baisser les bras et de se projeter aussitôt sur le match suivant. On peut aussi connaitre des périodes difficiles dans la vie quotidienne. Il ne faut pas lâcher et se réfugier dans le travail.
L’équipe n’a pas encore trouvé son rythme et ses repères…
De nouveaux joueurs ont été intégrés à l’effectif et nous devons apprendre à mieux nous connaitre. S’il y a du mieux au niveau du contenu, ce n’est pas encore suffisant. J’espère que cette trêve internationale sera bénéfique et va nous permettre d’affiner nos automatismes pour que cela se concrétise par un bon résultat.
Vous manquez aussi de réussite avec plusieurs joueurs blessés, des frappes sur les montants,…
C’est vrai que la blessure de Danilson (Da Cruz) est un nouveau coup dur. On manque aussi peut-être un peu de réussite sur le match de Châteauroux, mais il ne faut pas se cacher derrière cela. Il nous manque aussi beaucoup d’autres choses ! Cela ne doit pas être une excuse. Chacun d’entre nous doit en revanche faire beaucoup plus pour pouvoir aider l’équipe. Nous allons aussi pouvoir compter sur le retour de blessés comme Lolo (Abergel), Antony (Robic) ou Aurélien (Nguiamba).
On sent également une équipe en manque de confiance…
C’est forcément lourd de ne pas avoir encore gagné en championnat. Vu que l’on manque d’efficacité dans nos gestes, on ose moins de choses. Le ballon nous brûle un peu plus les pieds. Il faut vraiment être solide mentalement. Nous attendons avec impatience une première victoire, qui pourrait créer un déclic et nous sortir de ce cercle vicieux. Le public peut aussi nous y aider. Comme nous, ils vivent des moments difficiles depuis deux saisons et je comprends évidemment leur frustration. Mais, ce sont dans ces moments difficiles que nous avons le plus besoin d’eux.
Après avoir soigné une microfissure au tibia, tu as retrouvé la compétition…
Même si je viens d’enchaîner deux matchs complets, je ne suis pas encore au top. J’essaie d’apporter de la fraicheur et travaille pour retrouver mon meilleur niveau. Je sais que l’on sera moins indulgent lors de cette deuxième saison professionnelle, mais je suis aussi quelqu’un d’exigeant envers moi-même. Je me fixe des objectifs assez hauts.
Parmi ces objectifs figure un plus grand nombre de buts ?
J’ai marqué deux fois la saison passée. Ce n’est pas assez ! J’aurai pu en marquer plus. Mon jeu me donne la capacité de me projeter vers l’avant. J’espère augmenter mes statistiques cette saison aussi bien en termes de but que de passes décisives.
Il faudra justement marquer ce vendredi contre Le Havre pour espérer remporter votre premier match…
Face à cette bonne équipe de Ligue 2, qui a disputé les barrages la saison dernière, il faudra d’abord être patient et ne pas partir à l’abordage. Que l’on marque à la première minute ou durant le temps additionnel, ce qui compte est d’abord d’obtenir un bon résultat pour l’ASNL.